SHEDIAC (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un financement de 600 000 $ pour aider le Yacht club de la baie de Shediac à reconstruire son infrastructure hydraulique afin de répondre aux besoins actuels et de préparer l’avenir.

« Investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci fait partie de la priorité de notre gouvernement visant à bâtir des communautés dynamiques et viables dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Cette installation est importante pour l'industrie touristique locale et, maintenant qu'elle est terminée, elle contribuera à la reprise économique globale de la province. »

Cet investissement a aidé le club de navigation de plaisance à moderniser son infrastructure, en particulier les systèmes d’ancrage et de quais, l’aménagement de la marina et le brise-lames. Le projet contribuera à assurer la viabilité à long terme de l’installation et favorisera l’accroissement des retombées économiques liées au tourisme dans la région.

« Nous nous concentrons sur la diversification des économies des collectivités de l'Atlantique en investissant dans des projets comme celui-ci », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « En soutenant le club nautique, nous aidons la baie de Shediac à tirer parti des nombreux atouts, forces et possibilités de la collectivité. »

M. LeBlanc parlait au nom de la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Mélanie Joly.

Le gouvernement provincial a investi 300 000 $ dans le projet par l’entremise de la Société de développement régional, et le gouvernement fédéral a investi 300 000 $ par l’entremise de l’APECA.

« En tant qu’organisme à but non lucratif, nous n’avons pas nécessairement toutes les ressources nécessaires pour mener à bien un projet de reconstruction d’une telle ampleur dans un délai très court. Les membres du conseil d’administration et la direction ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années pour faire de ce projet une réalité, et sans ce financement, il aurait été presque impossible de reconstruire », a dit le commodore Hughes Arseneau, du Yacht club de la baie de Shediac. « Nous disposons désormais d’un port de plaisance ultramoderne pouvant accueillir 200 bateaux de toutes tailles, grâce à une infrastructure améliorée telle que l’électricité à 50 ampères et le Wi-Fi. Le port de plaisance a certainement des retombées économiques très positives sur l’industrie touristique locale. »