BOUCTOUCHE (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement conjoint d’un million de dollars dans le nouveau Marché des fermiers de Bouctouche.

« Investir dans des projets d’infrastructure clés comme le Marché des fermiers de Bouctouche s’avère important pour l’économie locale et la collectivité », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « La popularité des marchés des fermiers et l’intérêt pour les marchés à créneaux ainsi que pour les aliments régionaux ont contribué à stimuler la demande pour des biens produits et cultivés localement. Cette nouvelle installation permettra d’assurer le maintien de ce service à la communauté pendant de nombreuses années. »

M. Bourque parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), est déterminé à favoriser des projets qui créent des possibilités économiques en s’appuyant sur les atouts locaux », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc. « Pendant près de 20 ans, le Marché des fermiers de Bouctouche a présenté un riche éventail de saveurs au moyen de la nourriture, de la musique, de l’art et des amitiés. Cette magnifique installation nouvelle aidera à perpétuer la tradition de cette communauté dynamique et contribuera à l’économie de cette région pour des années à venir. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

Le projet comprenait la construction d’un nouveau bâtiment de 864 mètres carrés (9300 pieds carrés) pour le marché des fermiers, ainsi que l’aménagement d’installations intérieures et d’une place publique, qui inclut des commodités pour les fournisseurs externes et qui servira également à tenir des activités communautaires. L’ancien marché avait été détruit par un incendie en 2015.

Le gouvernement provincial investit 500 000 dollars dans cette initiative par l’entremise de la Société de développement régional. Le gouvernement fédéral investit 500 000 dollars par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.

« Notre but est de développer le Marché des fermiers de Bouctouche en un marché rural modèle et de créer un centre d’excellence pour les marchés de fermiers dans les Provinces maritimes », a dit le maire de Bouctouche, Roland Fougère.