FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, et le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, ont signé, aujourd’hui, une entente bilatérale prévoyant un financement fédéral de plus de 673 millions de dollars pour les 10 prochaines années dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement comprend des investissements dans l’infrastructure du Nouveau-Brunswick afin de créer des emplois, a déclaré M. Gallant. Les investissements en matière d’infrastructure aident à stimuler l’économie et à améliorer la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

L’entente vise à permettre aux gouvernements provincial et fédéral d’effectuer des investissements à long terme dans l’infrastructure en vue de favoriser la croissance économique, bâtir des communautés inclusives et appuyer une économie verte à faibles émissions de carbone. Le coût des projets appuyés dans le cadre de l’entente sera réparti entre les gouvernements fédéral et provincial, les municipalités et d’autres partenaires.

« Les investissements à long terme dans l’infrastructure sont essentiels afin de bâtir un Canada solide, créer des liens entre les gens, créer de bons emplois pour la classe moyenne et renforcer notre économie et nos collectivités pour l’avenir, a affirmé M. Sohi. Nous sommes ravis de conclure une nouvelle entente avec le Nouveau-Brunswick en vue d’investir dans des projets d’infrastructure qui auront des retombées positives pour les collectivités de la province pendant de nombreuses années. La réussite de notre plan Investir dans le Canada repose sur la collaboration et les partenariats, et nous continuerons de travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones, les intervenants et tous les Canadiens d’un océan à l’autre. »

Le plan Investir dans le Canada vise à faire des investissements dans l’infrastructure tout en offrant aux provinces et aux communautés la souplesse nécessaire pour déterminer leurs priorités et leurs projets.

Dans l’ensemble du Canada, plus de 33 milliards de dollars seront investis grâce aux nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires en vue d’appuyer le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure récréative et culturelle ainsi que les communautés rurales et nordiques. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux présentant des renseignements sur la façon dont ils mettront en œuvre leurs projets.

Les investissements visent à :

  • améliorer la circulation des personnes et des biens;
  • protéger la qualité de l’air et de l’eau;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • créer des villes plus efficaces;
  • soutenir la gestion durable des eaux;
  • appuyer les espaces publics qui contribuent à faire des collectivités d’excellents endroits où vivre;
  • améliorer l’infrastructure de transport et l’infrastructure numérique pour les gens vivant dans des collectivités éloignées; et
  • améliorer la sécurité énergétique et réduire la dépendance au diesel dans le Nord.