NEGUAC (GNB) – La Maison BeauSoleil, un producteur d’huître situé à Neguac, investit dans une nouvelle technologie pour nettoyer et emballer les huîtres fraîches grâce à un soutien de près de 800 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial.

« La conchyliculture représente une possibilité de développement économique unique pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Les secteurs du poisson et des produits de la mer sont des moteurs économiques importants, et les producteurs innovateurs comme La Maison BeauSoleil apportent une contribution précieuse à nos communautés côtières et rurales. »

Les améliorations contribueront à améliorer la capacité de production afin de répondre aux objectifs d’expansion prévus de l’industrie, à maximiser la valeur économique du produit, et à créer un meilleur environnement de travail pour les employés et des activités d’exploitation plus efficaces.

« La Maison BeauSoleil élargit son marché et forge sa réputation, et celle de notre région, en tant que chef de file mondial de la production d’huîtres de culture propre et viable », a affirmé le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, Pat Finnigan. « Le soutien de notre gouvernement, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), aide cette entreprise à moderniser ses activités et mettre en œuvre une nouvelle technologie et des processus automatisés afin de répondre à une demande en pleine croissance à l’échelle nationale et internationale, tout en créant des emplois. »

M. Finnigan prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

L’entreprise emploie actuellement plus de 30 personnes et elle effectue des achats auprès de douzaines de fournisseurs.

« Les huîtres de La Maison Beausoleil sont non seulement appréciées par les gens d’ici, mais également aux États-Unis, et maintenant sur les marchés chinois où nous avons déjà mis en place des réseaux de distribution », a dit le directeur général de l’entreprise, Amédée Savoie. « Maintenant, avec l’amélioration robotisée de nos lignes de production, nous pourrons viser d’autres marchés tels que l’Europe et le Moyen-Orient. De plus, nous prévoyons non seulement maintenir les emplois actuels à La Maison BeauSoleil, mais aussi en ajouter dans des domaines spécialisés. »

La contribution du gouvernement fédéral dans ce projet s’élève à 500 000 dollars, alors que le gouvernement provincial investit près de 300 000 dollars par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick.

L’entreprise reçoit aussi 60 000 dollars du gouvernement fédéral afin d’embaucher un conseiller en marketing spécialisé dans les marchés asiatiques en vue d’élaborer un plan de marketing visant à accroître les exportations de l’entreprise vers la Chine et Hong Kong. Les fonds fédéraux accordés aux deux projets sont fournis dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

La Stratégie de développement de la conchyliculture au Nouveau-Brunswick 2017-2021 appelle à une augmentation annuelle de 10 pour cent du nombre d’huîtres produites. Cette croissance représenterait des ventes de 12 millions de dollars et des exportations de 6,4 millions de dollars en 2021.