DALHOUSIE (GNB) – Le gouvernement provincial s’est engagé à investir 500 000 dollars dans un projet d’infrastructure de turbine d’une valeur de 1,1 million de dollars.

« Grâce à notre plan de croissance économique pluriannuel, nous investirons dans la production d’énergie renouvelable afin de créer des emplois, et ce, tout en combattant les changements climatiques », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous espérons que cet engagement aidera à réunir d’autres partenaires autour de la table pour que ce projet puisse se concrétiser. »

Le financement provient de la Société de développement régional, par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick, et servira à acheter et à installer une petite turbine hydraulique de 99 kilowatts. Elle sera intégrée dans la canalisation du barrage de Charlo afin de produire de l’électricité, qui sera vendue à Énergie NB.

« Nous espérons trouver une tierce partie pour investir dans ce projet pour la ville, et nous remercions le gouvernement provincial de leur importante contribution », a dit le maire de Dalhousie, Normand Pelletier. « Ce projet est un atout précieux pour la ville et permettra de générer de 80 000 dollars à 100 000 dollars par année. »

En 2016, la Ville de Dalhousie et le gouvernement provincial ont conclu une entente de 10 ans relative à l’approvisionnement en eau et aux services. En 2009, la Société de développement régional a fait l’acquisition du barrage et d’un segment de canalisation de l’eau de 14 kilomètres qui appartenaient auparavant à Abitibi Bowater.