ST. STEPHEN (GNB) – Près de 1,15 million de dollars seront investis dans la restauration d’une attraction touristique, qui est également un lieu de rassemblement populaire, à St. Stephen.

« Le tourisme fait partie intégrante de la vision économique de votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’investissement dans le projet de restauration du quai de St. Stephen contribuera à faire croître le tourisme à St. Stephen et dans le comté de Charlotte. »

Le projet consiste à aménager de nouveaux quais flottants au quai municipal où se trouve le phare, à rénover la passerelle et l’aire d’approche, et à installer une rampe adjacente de mise à l’eau. Un éclairage d’appoint sera également installé, et les panneaux de signalisation seront améliorés. Tous les travaux prévus ont pour but d'améliorer la sécurité des lieux pour les visiteurs.

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la restauration de ce point d’intérêt emblématique de St. Stephen », a affirmé la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « En plus d’attirer de nouveaux touristes à cet endroit pittoresque, le quai municipal rénové renforcera également le sentiment de fierté chez les résidents d’ici. Nous sommes fiers d’appuyer des projets comme celui-ci qui contribuent à la croissance économique de la région et qui créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Mme Ludwig prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« Ces améliorations profiteront non seulement à St. Stephen et au comté de Charlotte, mais à toute la province », a dit le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « La restauration du quai de St. Stephen donne aux gens une autre raison de visite notre belle province. »

Ce projet de restauration devrait bénéficier aux entreprises locales en attirant un plus grand nombre de gens au centre-ville. Il permettra aussi de préserver un important symbole de la communauté.

« St. Stephen est une collectivité dynamique, et la revitalisation de notre secteur riverain est essentielle à notre croissance et à notre développement continus », a affirmé le maire de St. Stephen, Allan MacEachern. « La rivière St. Croix est un cours d’eau historique et un atout pour les citoyens et les touristes. Ce projet améliorera l’accès à la rivière et nous aidera à rendre cet attrait naturel encore plus populaire. »

L'industrie touristique joue un rôle important dans la création d’emplois, alors que plus de 42 000 personnes travaillent dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Sa contribution au produit intérieur brut de la province s’élève à plus de 520 millions de dollars par année. Chaque dollar public investi dans la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que destination touristique produit 3,19 $ en recettes fiscales pour la province. Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a été augmenté de 17,6 pour cent cette année. De plus, des investissements dans les immobilisations de 75 millions de dollars seront effectués au cours des trois prochaines années afin d’apporter des améliorations majeures aux biens ayant une importance culturelle et historique.