MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 2,25 millions de dollars pour soutenir l’amélioration du niveau de lecture chez les élèves de deuxième année par l’intermédiaire de programmes offerts par Littératie au primaire inc. L’organisme offre le programme Elementary Literacy Friends aux écoles anglophones, et le programme Communautés littératie enfants francophones aux écoles francophones.

« La littératie est une compétence fondamentale clé qui permet aux Néo-Brunswickois d’exploiter leur potentiel dans la main d’œuvre et de s’épanouir dans leurs communautés », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Améliorer les taux de littératie est crucial pour l’économie du Nouveau-Brunswick et cela représente l’une des meilleures façon de réduire la pauvreté dans notre province. »

Le financement sur cinq ans aidera Littératie au primaire inc. à offrir des programmes bénévoles de lecture dans les écoles anglophones et francophones de l’ensemble de la province.

« Les élèves qui participent à nos programmes de lecture font constamment preuve d’une amélioration de leurs capacités de lecture, de leur intérêt et de leur confiance, ce qui leur permet de tirer davantage profit de l’enseignement en salle de classe et de devenir de bons lecteurs », a affirmé la directrice générale de Littératie au primaire inc., Erin Schryer. « Ensemble, avec les communautés, les écoles et les familles, nous améliorons les capacités de lecture des élèves, un enfant à la fois, dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. »

Ces deux programmes sont offerts en complément en vue de renforcer l’enseignement en salle de classe. Ils permettent de jumeler des bénévoles formés avec des élèves de deuxième année qui ont besoin de plus de temps pour maîtriser diverses aptitudes linguistiques et de littératie déterminées par l’enseignant en classe. Les élèves reçoivent du mentorat après l’école pendant une heure, deux fois par semaine, sur une période de 10 semaines.

Le gouvernement s’engage à améliorer les taux de litératie dans la province. Le but de la stratégie Exploiter le pouvoir de la littératie : La stratégie globale du Nouveau-Brunswick en matière de littératie est d’améliorer la littératie à l’échelle de la province. Cette stratégie comprend des mesures pour appuyer les gens du Nouveau-Brunswick dès la naissance et pendant toute la vie pour que chaque personne ait la possibilité de développer ses compétences en matière de littératie. Les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin de créer des apprenants à vie, d’appuyer les chefs de file dans le domaine de l’éducation et d’assurer la stabilité du système.