BOUCTOUCHE (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investiront un total de 721 500 dollars afin d’aider le Pays de la Sagouine à achever des travaux de modernisation de son infrastructure.

« C’est un bon investissement pour un élément important de la culture acadienne dans la région de Kent-Sud », a déclaré le député de Kent-Sud, Benoît Bourque. « Chaque année, des milliers de touristes visitent le Pays de la Sagouine afin de vivre une expérience culturelle typiquement acadienne. »

M. Bourque prenait part à l’événement pour le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le gouvernement provincial investit 50 000 dollars. Le gouvernement fédéral verse 329 125 dollars dans le projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), alors que Patrimoine canadien contribue 342 500 dollars. Le Pays de la Sagouine investit 61 875 dollars dans le projet, qui comprend la rénovation de l’édifice qui abrite la réception, l’achat de nouvel équipement technique et l’agrandissement des estrades pour les spectateurs.

« Le Pays de la Sagouine est un atout touristique et culturel important de la province et une tribune culturelle clé du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Au fil des ans, il a attiré des visiteurs du monde entier souhaitant découvrir le véritable style de vie de La Sagouine, un personnage puissant créé par l’un des auteurs les plus reconnus du Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet. Ce projet améliorera l’expérience des gens qui visitent cette attraction touristique populaire qui célèbre son 25e anniversaire et qui entreprend des plans pour accueillir diverses activités culturelles au cours des prochaines années. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« Après 25 ans d’existence, le Pays de la Sagouine, qui est un terreau fertile pour les talents artistiques d’ici, avait un urgent besoin de renouveler ses infrastructures et son équipement technique », a dit le directeur artistique et directeur général par intérim du Pays de la Sagouine, Luc LeBlanc. « Aujourd’hui, avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial, le Pays de la Sagouine pourra continuer d’être une tribune solide pour la culture en Acadie. L’ajout d’un espace culturel annexé au théâtre Viola Léger, l’aménagement du centre d’accueil et l’ajout d’équipement technique à la fine pointe de la technologie aideront grandement le site à maintenir son excellence, et nous en sommes reconnaissants. »