ST. STEPHEN (GNB) – Une somme de 150 000 $ est investie dans le projet Turning the Corner à St. Stephen à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

Le projet comprend l’aménagement d’un espace public sur les lieux de l’ancien bureau de poste de la ville, qui a été démoli pour des raisons de sécurité. Le projet s’insère dans un effort plus vaste visant à promouvoir le développement culturel et économique dans la communauté.

« En tant que l’une des provinces fondatrices de la Confédération, le Nouveau-Brunswick a une longue histoire qui a contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Ce projet à St. Stephen est un exemple parfait de cette histoire et de la façon dont nous la célébrons cette année à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. »

M. Ames parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

L’espace public comprendra une structure en brique et en granite comptant quatre cadrans d’horloge et un linteau sur lequel les mots « post office » seront gravés. De nombreux matériaux qui serviront à construire la structure proviennent de l’ancien bureau de poste.

« Turning the Corner est un projet communautaire mis sur pied par un groupe de citoyens qui avaient une idée et qui espéraient recréer un coin important de la ville qui était un centre d’activité sociale », a affirmé le maire de St. Stephen, Allan MacEachern. « L’ancien bureau de poste était un lieu où les gens se rassemblaient, partageaient des histoires personnelles et diffusaient les nouvelles de la ville. Ce projet créera un espace extérieur où les gens pourront se rassembler et célébrer la communauté et sa riche histoire, et il mettra en valeur les liens entre plusieurs personnages et endroits historiques importants et la ville St. Stephen. »

Le financement est accordé dans le cadre du Programme de développement municipal pour la commémoration du 150e anniversaire du Canada. Les municipalités ayant une population de plus de 4000 habitants et de moins de 25 000 habitants pouvaient présenter une demande de financement d’un montant maximum de 150 000 dollars pour des projets d’embellissement visant à rendre les centres-villes dynamiques et attirants et à célébrer le 150e anniversaire du Canada.