SAINT JOHN (GNB) – Un investissement de plus de 1,2 million de dollars des gouvernements provincial et fédéral a aidé Enterprise Saint John à lancer sa stratégie de collectivité intelligente et branchée axée sur les données. L’initiative vise à transformer l’économie de la région de Saint John par l’utilisation de mégadonnées.

« Les technologies de l’information constituent un secteur important de l’économie du Nouveau-Brunswick et elles offrent des possibilités intéressantes », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty. « Notre investissement dans ce projet témoigne de notre engagement à investir dans l’innovation pour soutenir le secteur des technologies de l’information et l’économie du Nouveau-Brunswick. »

M. Doherty parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Notre stratégie de collectivité intelligente et branchée axée sur les données représente une avancée importante pour ce qui est du potentiel d’innovation des mégadonnées », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Elle permettra l’établissement et la croissance d’un écosystème d’innovation inclusif au sein duquel l’industrie, les esprits novateurs et les investisseurs s’uniront pour améliorer la prospérité économique de toute la grande région de Saint John. »

M. Long prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

L’initiative prévoit l’installation stratégique de balises et de capteurs dans la grande région de Saint John afin de recueillir des données en temps réel. Ces données seront analysées et partagées afin de créer des applications intelligentes destinées aux entreprises et aux communautés qui souhaitent accroître leur efficience. Elles aideront aussi les chercheurs et les innovateurs à résoudre des problèmes sociaux et économiques.

« Nous avons cinq municipalités, mais une communauté », a dit le président-directeur général d’Enterprise Saint John, Steve Carson. « Notre vision consiste à être la communauté la plus branchée du Canada en mettant en évidence la force de notre technologie, de nos gens et de notre emplacement stratégique. Des chefs de file mondiaux en matière de technologie, CISCO et T4G, investissent déjà dans notre communauté parce qu’ils savent que Saint John est un carrefour d’innovation. Nous espérons que ce projet d’envergure attirera d’autres innovateurs qui utiliseront les données de notre base industrielle et de notre milieu des affaires de calibre mondial pour trouver de nouvelles occasions de stimuler l’économie de la région et établir un modèle pour d’autres régions du monde. »

Le gouvernement provincial investit 100 000 dollars dans le projet. Le gouvernement fédéral accorde une contribution non remboursable de 1 151 780 dollars dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Enterprise Saint John investit 110 248 dollars. Cisco accorde une somme de 200 000 dollars, alors que la contribution de Bell Aliant s’élève à 60 000 dollars.