SUSSEX (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial investissent une somme totalisant 162 500 dollars pour aider la Ville de Sussex à chercher de nouvelles possibilités économiques en vue d’atténuer les répercussions économiques négatives découlant de la suspension des activités de la mine de potasse Picadilly en janvier 2016.

« Votre gouvernement comprend ce qui compte le plus pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Nous savons à quel point la création d’emplois, la croissance économique, ainsi que la protection et l’amélioration des soins de santé et de l’éducation sont importantes. Nous concentrons nos efforts à favoriser une culture d’innovation au Nouveau-Brunswick et nous sommes déterminés à soutenir la Ville de Sussex et ses résidents en vue de développer cette initiative. »

M. Doucet parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple parfait des bonnes choses qui peuvent arriver lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent en concertation pour appuyer une collectivité », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Compte tenu du leadership démontré par la Ville de Sussex, la collectivité participe à un plan stratégique pour l’avenir, un plan qui s’harmonise avec la priorité du gouvernement du Canada d’investir dans des initiatives comme celle-ci afin de devenir un centre mondial d’innovation, aidant ainsi à créer des emplois pour la classe moyenne et à stimuler une croissance constante. Comme on dit, lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre ailleurs, et c’est le genre d’attitude qu’affichent quotidiennement les résidents de la région de Sussex. »

Mme Lockhart prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le plan stratégique sera fondé sur une approche en deux volets. Une étude de faisabilité technique sera d’abord réalisée dans le but de déterminer le potentiel d’extraction d’énergie géothermique à partir de la mine de potasse et d’attirer de nouveaux investissements et de nouveaux emplois dans la région. Puis, un inventaire des ressources présentes dans l’ensemble de la région sera établi, ce qui servira à attirer des entreprises et à appuyer la chaîne d’approvisionnement locale.

Le gouvernement fédéral investit 92 500 dollars par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l'APECA, alors que la contribution du gouvernement provincial s’élève à 70 000 dollars.

« La Ville de Sussex et la région entière sont très heureuses que l’APECA et le gouvernement provincial continuent d’appuyer les efforts que nous déployons pour composer avec la suspension des activités de la mine de Potash Corp. », a dit le maire de Sussex, Marc Thorne. « Grâce aux fonds accordés, nous pourrons mettre en œuvre les principaux aspects de notre plan stratégique de développement économique et revitaliser l’économie de l’ensemble de la région. »