SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, un nouvel investissement allant jusqu’à deux millions de dollars afin d’accélérer le développement économique et la croissance des parcs d’affaires.

« En tant que votre gouvernement, nous nous concentrons sur la croissance économique », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les parcs d’affaires et les parcs industriels sont des outils importants qui permettent de développer l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Les lignes directrices, intitulées Aide pour l’expansion des parcs commerciaux, serviront de référence pour déterminer dans quelles circonstances et à quel moment les parcs d’affaires peuvent recevoir de l’aide financière, et elles permettront d’établir une méthode équitable et uniforme qui s’appliquera à tous les parcs de la province.

Une subvention correspondant à la part de l’impôt applicable à un type précis de bien est un mécanisme de financement courant qui est utilisé dans l’ensemble de l’Amérique du Nord afin de favoriser la croissance économique. Le financement sera fourni sous la forme d’une subvention de la Société de développement régional qui correspondra à la part de l’impôt foncier provincial applicable aux biens du parc qui n’ont pas été vendus.

Les entreprises sans but lucratif ou les municipalités qui sont propriétaires de parcs d’affaires ou de parcs industriels pourront obtenir du financement si elles présentent une analyse de rentabilité viable et axée sur le marché qui appuie le développement d’un parc industriel actuel. L’administration locale devra aussi appuyer le parc. Le projet devra notamment entraîner l’accélération de la croissance économique, créer des emplois et générer des recettes fiscales.

Pour participer au programme, il faut surtout décrire clairement le commerce que le parc favorisera. Une analyse de rentabilité doit accompagner la demande de financement. L’importance du rendement des investissements est une raison valable qui justifie l’achat du bien par une entreprise au prix prévu et selon le calendrier prévu.

L’analyse de rentabilité doit tenir compte des exigences essentielles suivantes :

  • la valeur de la proposition;
  • les besoins opérationnels;
  • le plan de développement; et
  • les projections financières.

Selon les résultats de l’analyse de rentabilité, du financement sera offert pendant une période allant jusqu’à cinq ans. Les fonds peuvent seulement viser les infrastructures qui améliorent ou maintiennent le bien afin qu’il serve aux fins décrites dans l’analyse de rentabilité.

« Cet investissement et cette nouvelle approche concernant les parcs d’affaires et les parcs industriels permettront de favoriser l’activité économique », a dit M. Gallant.