LAMÈQUE (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 525 000 dollars dans l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île pour l’aider à améliorer son efficacité et sa productivité et à accroître ses ventes à l’exportation, ainsi que pour l’aider à maintenir des emplois dans la région.

« Votre gouvernement comprend l’importance de la création d’emplois et de la croissance économique dans toutes les régions de la province, y compris le Nord », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’industrie des produits de la mer est importante pour l’économie du Nouveau-Brunswick. Cet investissement permettra d’améliorer la productivité et aidera cette industrie à rester concurrentielle au niveau international. »

L’Association coopérative des pêcheurs de l’Île, fondée en 1943, est l’une des plus importantes associations des Maritimes avec ses deux usines de transformation. L’une est située à Lamèque et transforme la crevette nordique, plusieurs espèces de crabes et le hareng. L’autre, située à Pointe-Sapin, se spécialise dans la transformation du homard.

La coopérative entreprend un projet de modernisation de cinq millions de dollars. Le gouvernement provincial investit 526 000 dollars dans ce projet. Ces investissements devraient permettre à l’entreprise de maintenir de 450 à 500 emplois dans la transformation. Parmi ces emplois, il y a 322 postes saisonniers et 26 postes à temps plein à l’année à l’usine de Lamèque, tandis qu’il y a 142 postes saisonniers et deux postes à temps plein à l’année à Pointe-Sapin.

« Avec l’appui du gouvernement provincial, nous avons atteint les normes globales du British Retail Consortium (BRC) et nous avons modernisé l’usine de homard située à Pointe-Sapin », a dit le président de la coopérative, Laurent Chiasson. « Ceci nous permet de satisfaire nos membres, nos clients actuels et futurs en plus d’atteindre d’autres marchés. »

La demande mondiale en produits de la mer de grande qualité continue d’augmenter et représentait des exportations de 1,5 milliard de dollars en 2014. Ces investissements feront en sorte que la coopérative exploite des installations de transformation modernes et efficaces et améliore sa compétitivité.

Au cours des dernières années, la coopérative a augmenté sa production de crevettes, obtenu diverses certifications, modernisé son usine de farine de poisson, et elle s’apprête à lancer une huile de crevette (Royal Shrimp Oil), un produit naturel pour la consommation animale et humaine. Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick lui a remis le prix de l’Entreprise de l’année 2016.