FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements fédéral, provincial et municipal investissent plus de 1,45 millions de dollars afin de procéder à un agrandissement du Charlotte Street Arts Centre, à Fredericton. Les rénovations permettront d’améliorer l’accessibilité de l’immeuble historique et de diversifier la programmation qui y est offerte.

« Les Néo-Brunswickois veulent que leur gouvernement réalise des investissements pour dynamiser l’économie », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Ils souhaitent également que nous procédions à des investissements qui amélioreront leur qualité de vie, comme c’est le cas ici avec le Charlotte Streets Arts Centre, qui pourra ainsi avoir une plus grande influence sur la communauté de Fredericton. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement économique.

« Je suis ravi que le gouvernement fédéral contribue au succès continu du Charlotte Street Arts Centre, un milieu essentiel pour les artistes, les organismes artistiques et culturels et d’autres groupes communautaires », a affirmé le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey. « Ces nouvelles améliorations permettront d’offrir un formidable espace culturel aux artistes, au public et aux organismes voués à la promotion des arts. »

M. DeCourcey prenait part à l’événement pour la ministre du Patrimoine Canadien, Mélanie Joly.

Le gouvernement provincial accorde 375 000 dollars au projet. Le gouvernement fédéral investit 826 075 dollars par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La contribution de la Ville de Fredericton s’élève à 250 000 dollars.

« La Ville de Fredericton est heureuse de contribuer au financement des travaux de rénovation du Charlotte Street Arts Centre, qui permettront de rendre l’immeuble pleinement accessible et plus facile à utiliser pour les clients qui y louent des salles », a dit le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « À l’heure actuelle, l’une des priorités du conseil municipal est de soutenir les investissements dans les biens culturels visant à faire de Fredericton une communauté plus viable, et ce projet correspond certainement à cette définition. »

Les travaux qui seront réalisés grâce à cet investissement comprennent, entre autres, l’installation de toilettes accessibles et d’un ascenseur, une nouvelle aile comprenant davantage d’espaces de travail pour les artistes, une nouvelle arrière-scène, une salle de cuisson, l’amélioration de la billetterie et du foyer, une salle communautaire, un système de sonorisation professionnel ainsi que de l’équipement d’éclairage supplémentaire.

« Le Charlotte Street Arts Centre se réjouit de collaborer avec le ministère du Patrimoine canadien, la Société de développement régional et la Ville de Fredericton dans le cadre de son projet d’amélioration de l’accessibilité », a affirmé la présidente du centre, Nora Kelly. « Le financement annoncé nous aidera à rapprocher les résidents de Fredericton de leur riche patrimoine culturel en les interpelant au moyen des arts. Le soutien extraordinaire de tous les ordres de gouvernement assurera que les arts soient accessibles et ouverts à tous les membres de notre communauté. »