SAINT-QUENTIN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 10 millions de dollars pour permettre aux acériculteurs du Madawaska et du Restigouche de réaliser 25 projets.

« Votre gouvernement comprend ce qui est important pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Nous savons à quel point la création d’emplois et la croissance économique sont importantes pour les Néo-Brunswickois et leur famille. Notre province arrive au troisième rang des producteurs de sirop d’érable au monde, et c’est pourquoi la croissance de ce secteur a été mise en valeur dans le Plan de croissance économique, publié récemment. Le gouvernement provincial met l’accent sur la création de possibilités économiques complémentaires misant sur ses vastes forêts, y compris l’industrie acéricole. Notre investissement aidera les acériculteurs à croître et à créer des emplois grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies. »

Le soutien des gouvernements provincial et fédéral aidera à établir quatre nouvelles installations d’acériculture et à agrandir 19 autres entreprises.

« L’industrie acéricole emploie un nombre considérable de gens de ce coin de la province pendant la saison acéricole », a dit le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Voilà pourquoi le gouvernement fédéral est heureux d’appuyer les acériculteurs afin de les aider à profiter de nouvelles occasions dans cette industrie en croissance et à continuer à créer et à maintenir des emplois ici, dans notre région. »

M. Arseneault participait à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le Programme de développement des entreprises de l’APECA verse des contributions remboursables totalisant 7 719 336 dollars, tandis que le gouvernement provincial investit 2 408 839 dollars dans ces projets.

Les projets seront réalisés à Kedgwick, à Saint-Quentin, à Saint-Joseph de Madawaska, à Saint-Jacques, à Saint Basile et à Val d’Amour et comprennent une variété de travaux d’amélioration comme l’ajout de nouvelles entailles, l’achat et la modernisation d’équipement de collecte et de transformation de sève d’érable, ainsi que la rénovation et l’agrandissement d’installations afin d’augmenter l’efficacité et la production.