MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit  299 705 dollars dans un projet de revitalisation du Centre culturel Aberdeen, à Moncton.

« Ce centre est l’une des installations culturelles les plus importantes du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Cet investissement permettra de soutenir les nombreux membres de la communauté artistique dynamique du sud-est du Nouveau-Brunswick ainsi que leur contribution à notre région et à notre économie. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est aussi ministre responsable de la Société de développement régional.

L’aide financière sera utilisée pour la dernière phase des rénovations au Centre culturel Aberdeen. Le projet comprend la restauration des murs extérieurs et des trois entrées principales ainsi que l’aménagement d’une terrasse culturelle et d’un espace extérieur pouvant accueillir des productions importantes.

« Cette contribution du gouvernement provincial à la phase finale du projet de rénovation du Centre culturel Aberdeen est une marque de confiance inestimable pour le travail que nous faisons pour les quelque 40 000 personnes qui utilisent et fréquentent annuellement le centre », a dit le directeur général, René Légère. « Grâce à cette contribution, le centre pourra poursuivre son action et son travail de développement de la création artistique au Nouveau-Brunswick. »

Le centre, situé au 140, rue Botsford, accueille environ 20 organismes du secteur des arts, de la culture et de l’éducation. L’édifice a été construit en 1897. Il a été détruit par un incendie en 1914 et a été reconstruit en 1916. À l’origine, il s’agissait de la première école secondaire de Moncton, connue sous le nom d’Aberdeen High School. À la suite de la fermeture de l’école en 1986, un groupe d’artistes a installé des studios et des bureaux, créant ainsi une coopérative, soit le Centre culturel Aberdeen.