LORNEVILLE (GNB) – Les responsables de Saint John Industrial Parks se sont joints, aujourd’hui, aux représentants des gouvernements provincial et fédéral pour célébrer la fin du chantier du débarcadère pour barges de Spruce Lake, attendu par le secteur industriel manufacturier.

« Il ne fait aucun doute que ce débarcadère pour barges nous assurera une notoriété, car il génèrera des possibilités de développement économique pour les locataires du secteur de la fabrication de pointe et les nouveaux locataires qui viendront s’établir dans le parc industriel puisqu’ils auront dorénavant la possibilité de faire transporter par voie maritime des pièces manufacturées surdimensionnées fabriquées ici », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Grâce à cette nouvelle infrastructure importante, notre secteur manufacturier industriel dispose de la voie de transport qui lui permettra d’accepter des projets d’envergure et ainsi de créer des possibilités de croissance économique et des emplois dans la région. »

M. Doucet parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Avec la fin de ce chantier commence une nouvelle ère pour nos métallurgistes, qui sont maintenant en bonne posture pour obtenir des contrats importants dans le reste du Canada, ainsi que le long de la côte est des États-Unis », a affirmé le député fédéral de Saint John, Wayne Long. « Le débarcadère pour barges de Spruce Lake entraînera également de nombreuses retombées économiques, attirera d’autres entreprises qui choisiront de s’établir à Saint John, créera des grappes d’activités connexes et génèrera des avantages durables pour toute la région. »

M. Long participait à l’événement pour le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le débarcadère rend désormais possible le transport par voie maritime de pièces manufacturées surdimensionnées qui ne peuvent pas être transportées par camion ou par train en raison de leur taille.

Le gouvernement provincial, par l’entremise de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique, et le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, ont chacun investi trois millions de dollars dans le projet. Saint John Industrial Parks y a pour sa part investi 2,5 millions de dollars.

Les travaux comprenaient la construction d’une voie d’accès, d’une aire de dépôt bétonnée et d’une tête de quai.

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires passés, présents et futurs », a dit la présidente de Saint John Industrial Parks, Lois Vincent. « Saint John Industrial Parks est fier d’avoir collaboré à ce projet d’infrastructure vital avec ses nombreux partenaires, notamment l’APECA, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Enterprise Saint John, Port Saint John et la Ville de Saint John. Ils ont tous eu le désir de bâtir une infrastructure qui favoriserait la croissance économique de notre ville et de toute la région. Nous sommes impatients d’assister à l’expansion de Spruce Lake et de voir de nouveaux utilisateurs, fabricants et exploitants de la chaîne d’approvisionnement s’y installer et y créer une foule de possibilités d’emplois et de retombées pour cette région. »