MONCTON (GNB) – Une cérémonie d’inauguration a marqué le début officiel des travaux de construction du nouveau complexe au centre-ville de Moncton.

« La cérémonie d’aujourd’hui signifie que ce nouveau complexe multifonctionnel au centre-ville, qui profitera à la grande région de Moncton, a franchi une nouvelle étape vers sa réalisation », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « C’est une bonne nouvelle puisque la phase de construction stimulera l’économie et créera de nombreux emplois. De plus, une fois que les travaux seront terminés, le centre améliorera la qualité de vie des familles de la région. »

Le gouvernement provincial fournit un programme d’aide financière de l’ordre de 21 millions de dollars pour l’élaboration de ce projet ainsi que pour d’autres projets d’infrastructure stratégique à Moncton. Le programme d’aide financière permet à la Ville de convertir une tranche de 14 millions de dollars du prêt-subvention en subvention provinciale, à condition que la Ville satisfasse certaines exigences.

Les travaux de construction ont débuté au printemps et l’ouverture du centre est prévue à l’automne 2018. Le projet devrait créer 713 emplois pendant la construction et 50 emplois permanents liés à l’exploitation de l'infrastructure.

« Nous sommes heureux que ce projet devienne réalité », a affirmé le maire de Moncton, George LeBlanc. « Le centre stimulera l’activité économique dans notre ville et il revitalisera notre centre-ville. Nous remercions nos partenaires financiers de leur contribution envers cet important projet d'infrastructure. »

Une fois que le centre sera en exploitation, il devrait attirer entre 317 000 et 396 000 personnes par année, ce qui permettra d’injecter entre 12 et 15 millions de dollars dans l’économie chaque année. La phase de construction, qui sera échelonnée sur une période de trois ans, devrait générer 9,8 millions de dollars en impôt provincial sur le revenu. La contribution permanente liée à l’exploitation du centre devrait générer 192 000 dollars par année en impôt provincial sur le revenu.