BLACKVILLE (GNB) – Le gouvernement provincial investit 175 000 dollars dans le projet de conservation du saumon de Miramichi de la rivière Bartholomew. Il s’agit du plus important projet de préservation de terres privées de l’histoire de la province.

« Ce partenariat favorisera la conservation à long terme de l’un des trésors naturels du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Nous sommes heureux de nous joindre à Conservation de la nature Canada dans le cadre de ce projet. »

M. Fraser parlait au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le financement, provenant de la Société de développement régional et du Fonds en fiducie pour l’environnement du gouvernement provincial, sera utilisé pour le projet de la rivière Bartholomew, près de Blackville. Lorsqu’il sera terminé, le projet aura permis d’agrandir la zone naturelle protégée provinciale qui a été récemment élargie.

« Nous remercions le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa vision et son soutien concernant ce projet de marque », a affirmé la directrice des programmes pour le Nouveau-Brunswick de Conservation de la nature Canada, Paula Noel. « Permettre à la forêt de pousser et de vieillir sur cette terre permettra à la faune qui dépend de ces forêts d’avoir un habitat. La protection de la forêt améliorera également la qualité de l’eau et contrôlera la température de l’eau de la rivière, ce qui aidera le saumon et les autres espèces de poissons. »

Le projet comprend un don et l’achat de cinq propriétés dont la superficie totale est de plus de 853 hectares (2106 acres) d’habitat clé forestier et pour le saumon, près de Blackville. Il comprend une zone riveraine de 5,3 kilomètres.

La rivière Bartholomew est considérée comme un important affluent pour la production de saumon dans le bassin versant de la rivière Miramichi, qui est reconnu dans le monde pour la pêche à la truite et au saumon de l’Atlantique.

Conservation de la nature Canada doit recueillir encore 75 000 dollars pour achever ce projet de 1,3 million de dollars et assurer la protection de ces biens. L’organisme encourage les particuliers et les entreprises à aider à faire en sorte que ce projet soit terminé d’ici la fin du mois de novembre.