EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, un prêt-subvention d’un maximum de sept millions de dollars pour la construction de l’Amphithéâtre communautaire d’Edmundston. Les fonds proviendront de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique.

« La première priorité de notre gouvernement est la création d’emploi », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Afin d’atteindre cet objectif, nous devons avoir une approche diversifiée tournée vers l’avenir et nous doter des meilleurs outils pour stimuler la croissance de nos entreprises, de nos industries et de nos communautés. Voilà sur quoi notre gouvernement se concentre. La construction de ce nouvel amphithéâtre représente d’excellentes nouvelles pour la grande région d’Edmundston, pour la croissance économique de la région et aussi pour l’ensemble de notre province. »

Ce prêt-subvention représente un tiers du coût total du projet estimé à 21 millions de dollars. Les deux autres tiers seront la responsabilité du gouvernement fédéral et de la municipalité.

« Il y a des moments dans l’histoire d’une ville où la vision et l’expression créative d’une communauté forte de nature, comme l’est Edmundston, ne peuvent faire autrement que d’attirer des partenaires de choix, comme le gouvernement du Nouveau-Brunswick, à s’associer avec elle dans la réalisation de grands projets », a affirmé le maire d’Edmundston, Cyrille Simard. « C’est le cas aujourd’hui pour notre projet d’amphithéâtre communautaire, un projet qui aura des retombées économiques et sociales pour les générations à venir dans notre région et au-delà. Nous saluons ce partenariat majeur, qui n’a d’égal que l’engagement des valeureux bénévoles qui ont placé en ce projet toutes leurs espérances et toute leur énergie. »

Le futur amphithéâtre sera situé au cœur de l’Édupôle qui accueille de multiples établissements majeurs dont l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston, la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, le district scolaire francophone du Nord-Ouest, ainsi qu'un musée, un pavillon sportif et des installations extérieures pour la pratique de sports.

« Aujourd’hui, nous vivons un moment d’excitation et d’euphorie », a dit le coprésident bénévole du projet d’amphithéâtre, Paul Albert. « Les sept millions de dollars annoncés par le premier ministre Gallant vient compléter le financement des différents ordres gouvernementaux nécessaire à la réalisation de ce magnifique projet d’amphithéâtre communautaire. C'est une marque de confiance qui motive au plus haut point toutes les personnes impliquées. Nous redoublerons d'effort en vue de concrétiser notre vision d’une communauté moderne, créative, vibrante, prospère et en santé. »