EDMUNDSTON (GNB) – Le cinquième et tout nouveau centre de Sistema Nouveau-Brunswick sera établi à la Cité des Jeunes A.-M. Sormany, à Edmundston, grâce au soutien financier du gouvernement provincial.

« Sistema Nouveau-Brunswick est un programme qui a fait ses preuves et qui est conçu pour inspirer les enfants et les jeunes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel et à acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s’épanouir et jouer un rôle positif dans la société », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Le programme à Edmundston débutera en septembre avec 25 enfants, et ce nombre s’accroîtra au cours des quatre prochaines années pour atteindre 60 enfants à la fois. »

Mme Landry prenait part à l’annonce au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Sistema Nouveau-Brunswick est un programme de musique parascolaire gratuit lancé en 2009 par l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Près de 600 enfants participent actuellement au programme de trois heures par jour à Moncton, Saint John, Richibucto et dans la Première Nation de Tobique.

Le programme à Edmundston sera offert en français et relèvera de la directrice du centre, Monica Dubé. Il s’adressera aux enfants de trois écoles : l’École Notre-Dame et le Carrefour de la Jeunesse, dans le district scolaire francophone Nord-Ouest, et la St. Mary’s Academy, dans le district scolaire Anglophone West.

Le président-directeur général de l’orchestre et fondateur de Sistema NB, Ken MacLeod, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des chefs de file locaux pour leur désir et leur détermination à lancer le programme dans la communauté.

« Les chefs de file de la communauté ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années, a affirmé M. MacLeod. On peut dire qu’ils se sont donnés comme mission d’offrir des possibilités à des enfants qui autrement auraient été laissés pour compte et de les aider, par la musique et l’orchestre, à améliorer leur concentration et à apprendre à travailler en équipe, en plus d’éprouver la confiance et l’estime de soi qui viennent du succès. »

La Ville d’Edmundston, des sociétés de bienfaisances locales et des particuliers ont contribué financièrement au plan de quatre ans visant à établir un centre de Sistema NB à Edmundston.

Le programme El Sistema comptait 11 enfants lorsqu’il a été lancé dans un garage de stationnement au Venezuela, et il est maintenant un mouvement international. En 2009, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a formé un partenariat avec El Sistema, au Venezuela, effectué une visite d’étude du pays d’Amérique du Sud, mis à l’essai un programme prototype d’un an au Nouveau-Brunswick et adopté un autre plan visant à élargir et à reproduire le programme dans la province. Sistema Nouveau-Brunswick est maintenant un chef de file reconnu au Canada et sur la scène internationale, et il a reçu le Prix du premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie de l’innovation sociale en mars.