SAINT JOHN (GNB) – Un nouveau centre d’entrepreneuriat situé dans le centre-ville de Saint John, Vennture Garage, a ouvert officiellement ses portes, aujourd’hui, grâce aux investissements des gouvernements provincial et fédéral.

« L’investissement de notre gouvernement aidera à créer un centre d'accélération et de commercialisation de services pour les nouvelles entreprises », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty. « En encourageant l’entrepreneuriat fondé sur l’innovation et en faisant la promotion de ce dernier, ainsi qu’en appuyant la réussite des entreprises en démarrage qui créent des emplois, nous pouvons stimuler la croissance économique et remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

M. Doherty prenait part à l’événement au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le centre d’entrepreneuriat de type garage offre un espace où les nouveaux entrepreneurs peuvent générer des idées et créer des possibilités de façon plus rapide et plus efficace. Il s’agit du deuxième Vennture Garage dans la province, et ce dernier est ouvert en collaboration avec le VennCentre de Moncton. Le gouvernement fédéral investit 97 561 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le gouvernement provincial verse une somme de 30 000 $.

Le gouvernement fédéral a également annoncé un investissement de 86 644 $ pour appuyer l’élaboration du projet pilote d’innovation Catalyst. Le projet vise à stimuler l’adoption de pratiques créatives au sein des entreprises du Nouveau-Brunswick et à améliorer leur productivité et leur compétitivité. Le projet est également financé par le Programme de développement des entreprises de l’APECA.

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer des projets comme ceux-ci, qui aident les entrepreneurs à réussir et les entreprises à prospérer », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « Les fonds annoncés, aujourd’hui, ont aidé Entreprise Saint John à mettre sur pied un centre de promotion de l’entrepreneurship et à réaliser un projet visant à accroître la capacité commerciale et la compétitivité des entreprises. »

M. Weston prenait part à l’annonce pour le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada, Rob Moore.

« L’innovation, la recherche et les activités entrepreneuriales connexes sont d’importants moteurs de la prospérité d’une ville, et c’est pourquoi elles figurent parmi les principaux objectifs du plan économique True Growth 2.0 », a dit le directeur général d’Entreprise Saint John, Steve Carson. « Le Vennture Garage et le catalyseur sont des programmes destinés à aider les innovateurs et les entrepreneurs à résoudre des problèmes afin d’élaborer de nouveaux produits et services qui pourront être exportés. Ces projets aident les entreprises à des étapes où le soutien n’est pas nécessairement offert habituellement. Les gouvernements fédéral et provincial ont répondu à l’appel et montrent bien que la création d’emploi, grâce à l’innovation, est bel et bien la priorité. »