MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral aident la Ville de Moncton à remplacer sa flotte d’autobus.

« Les investissements du gouvernement provincial dans des projets de renouvellement des infrastructures publiques, comme le projet Codiac Transpo, aideront à stimuler l’économie et à créer des emplois », a déclaré la députée de Moncton-Est, Monique LeBlanc. « Ce projet améliorera l’accès au transport en commun public pour les personnes ayant un handicap et aidera à attirer de nouveaux usagers. »

Mme LeBlanc a pris part à l’annonce pour le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« L’appui de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n’a jamais été aussi fort », a affirmé le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour approuver des projets importants, comme celui du remplacement de la flotte de véhicules de transport en commun de Moncton, au moyen du nouveau fonds Chantiers Canada. Ce programme permet de garantir que des fonds d’infrastructure continueront d’être versés au Nouveau-Brunswick, alors que nous concentrons nos efforts pour créer des emplois, favoriser la croissance et établir des collectivités fortes et prospères d’un bout à l’autre du Canada. »

M. Goguen a pris part à l’annonce au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le projet comprend l’achat de 11 autobus lourds de 40 pieds afin de remplacer les véhicules vieillissants. Les nouveaux autobus, entièrement accessibles, comprennent des dispositifs de sécurité de pointe comme des plaques d’impact pour accroître la protection contre les accidents, des pare-brise uniformes sans angle mort, ainsi que des rampes d’accès plus larges pour les fauteuils roulants.

Ces véhicules amélioreront la fiabilité de la flotte d’autobus dans la région de Moncton, en plus de favoriser considérablement l’accès au transport en commun pour les personnes ayant un handicap.

« Grâce à cet investissement, Codiac Transpo pourra renouveler sa flotte vieillissante et améliorer la fiabilité de son réseau », a dit le maire de Moncton, George LeBlanc. « Nos résidents auront maintenant accès à des autobus modernes, et les personnes ayant un handicap pourront profiter davantage du service de transport. Nous sommes reconnaissants aux deux ordres de gouvernement pour cet investissement et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat pour d’autres importants projets d’infrastructure. »

Le gouvernement provincial investira 1 825 443 dollars dans le projet, tandis que Moncton contribuera 912 721 dollars.

Le gouvernement fédéral a sélectionné ce projet aux fins d’un examen en vue d’un financement maximal de la moitié du total des coûts admissibles du projet, qui s’élèvent à 5 476 329 $, jusqu’à concurrence de 2 738 164 $, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du nouveau fonds Chantiers Canada. Pour que le financement soit accordé, le projet doit satisfaire aux critères fédéraux d’admissibilité du nouveau fonds Chantiers Canada, et une entente de contribution doit être signée.

Le nouveau plan Chantiers Canada fournira 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Sur cette période de 10 ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars du gouvernement fédéral, dont près de 394 millions de dollars provenant du nouveau fonds Chantiers Canada.