FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial soutient le plan de Sistema Nouveau-Brunswick d’élargir son programme musical parascolaire gratuit à la région d’Edmundston.

« Notre gouvernement est fier d’aider Sistema Nouveau-Brunswick pour lui permettre d’étendre son programme à d’autres communautés de la province », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Il s’agit d’un programme qui a fait ses preuves et qui vise à inspirer aux enfants et aux jeunes le désir de réaliser leur plein potentiel et d'acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s'épanouir et avoir un effet positif sur la société. »

Mme Landry a parlé au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le programme El Sistema comptait 11 enfants quand il a été lancé dans un garage de stationnement, au Venezuela et est maintenant devenu un mouvement mondial. En 2009, grâce à un partenariat établi avec El Sistema, l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a effectué une visite d’étude du Venezuela, a mis à l’essai un programme prototype d’un an au Nouveau-Brunswick et a adopté un plan en vue de le proposer partout dans la province. Sistema Nouveau-Brunswick est maintenant un chef de file reconnu au Canada et à l’étranger. En mars, le programme a reçu le Prix du premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie Innovation sociale.

« Ce que nous avons appris du Nouveau-Brunswick, c’est que le talent se trouve partout, mais non les occasions de l’exprimer, a affirmé Mme Landry. C’est justement ces possibilités que nous offrons aux enfants par l’entremise de Sistema Nouveau-Brunswick. Notre objectif est de faire en sorte que plus d’enfants aient accès au programme. »

Sistema offre actuellement son programme de trois heures par jour à près de 600 enfants de Moncton, de Saint John, de Richibucto et de la Première Nation de Tobique. À compter de septembre, le programme sera offert dans trois écoles d’Edmundston : l’École Notre-Dame et le Carrefour de la Jeunesse, dans le district scolaire francophone Nord-Ouest, et la St. Mary’s Academy, du district scolaire anglophone West.

« Au Nouveau-Brunswick, des centaines d’enfants, dont certains n’ont que six ans, jouent dans des orchestres et apprennent qu’il est plus que possible de réaliser l’impossible », a dit Ken MacLeod, président-directeur général de l’orchestre et fondateur de Sistema Nouveau-Brunswick. « De plus, la beauté de la musique permet de jeter les bases d’un héritage durable. Les enfants apprennent l’importance de la concentration, de la discipline, du respect et du travail d’équipe, des valeurs essentielles à la réussite d’un orchestre, mais aussi pour réussir dans la vie. »

« Le programme leur donne confiance en eux et améliore leur estime de soi, ajoute M. MacLeod. Quand ils réussissent, ils sont remplis de joie, de fierté et d’espoir que tout est possible. Qui ne voudrait pas offrir cela à encore plus d’enfants? »