SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans la construction d’un débarcadère pour barges dans le parc industriel Spruce Lake à Saint John.

« La création d’emplois est notre priorité principale au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Investir dans cette installation de Lorneville permettra aux entreprises de fabrication du Nouveau-Brunswick de soumissionner des projets de construction de grande envergure partout au Canada atlantique et dans l’est des États-Unis. Cet investissement stimulera la croissance économique et créera des emplois bien rémunérés dans le secteur de la fabrication. »

Les travaux comprennent la construction d’une voie d’accès, d’une aire de dépôt bétonnée et d’une tête de quai.

« Notre gouvernement comprend que pour les fabricants du Nouveau-Brunswick, il est essentiel de pouvoir transporter des éléments modulaires par bateau », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « Le nouveau débarcadère pour barges de Spruce Lake stimulera la croissance économique, car il procurera aux entrepreneurs du secteur de la fabrication industrielle une solution de transport leur permettant d’entreprendre de grands travaux. »

M. Weston prenait part à l’événement au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Rob Moore.

Le gouvernement provincial investit trois millions de dollars dans le cadre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique, alors que le gouvernement fédéral investit trois millions de dollars dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.

« À Saint John Industrial Parks Ltd., nous sommes très heureux de nous associer à cet investissement dans l’infrastructure », a dit la présidente du conseil d’administration de Saint John Industrial Parks Ltd., Lois Vincent. « Le débarcadère de barges procurera un atout concurrentiel à nos locataires actuels du secteur de la fabrication de pointe. Il permettra également d’attirer de nouveaux locataires qui tentent de conclure d’importants marchés, qui génèrent de la richesse pour notre collectivité et qui nous aideront à remplir notre mandat, soit de continuer à développer l’assiette fiscale de la ville et de favoriser la préservation et la création d’emplois au Nouveau-Brunswick. »

Le débarcadère pour barges permettra le transport maritime de pièces manufacturées surdimensionnées, qui ne peuvent pas être transportées par camion ou par train en raison de leur taille. Cela ouvre la voie à d’importantes nouvelles occasions d’affaires pour les fabricants et donne accès à des mégaprojets au Canada atlantique et le long de la côte est des États-Unis.

Saint John Industrial Parks Ltd. assure le développement et la gestion des parcs industriels de Saint John depuis 1991. Le groupe exploite actuellement trois parcs – McAllister, Spruce Lake et Grandview – qui accueillent des locataires de toutes tailles et de nombreux secteurs, y compris la fabrication, les transports, la distribution, l’usinage, le déménagement et l’entreposage, l’énergie, et les services environnementaux. Il y a actuellement 35 entreprises dans le parc industriel de Spruce Lake, où travaillent plus de 500 personnes.