EEL RIVER CROSSING (GNB) – Léon Chouinard et Fils Ltée pourra établir une nouvelle usine de poutrelles ajourées à Eel River Crossing grâce à des investissements des gouvernements provincial et fédéral.

Le projet permettra à l’entreprise de produire soi-même des systèmes de poutrelles ajourées, plutôt que de les importer.

« Avec cet investissement, notre gouvernement soutient une création d’emplois importante pour la région du Restigouche et pour l’industrie manufacturière en particulier », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Nous appuyons les travailleurs de cette importante industrie, alors qu’ils s’efforcent de construire une meilleure vie pour leur famille et leur collectivité. »

M. Arseneault a parlé au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, qui est également responsable du Fond de Développement Économique et de l’Innovation du Nord du Nouveau-Brunswick, et aussi au nom du ministre du Développement économique, Rick Doucet.

« L’appui de notre gouvernement à Léon Chouinard et Fils aidera l’entreprise à développer ses affaires tout en améliorant sa productivité et son efficacité », a affirmé Bernard Valcourt, ministre fédéral des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. « Ce projet, qui vient renforcer le secteur industriel de la région, créera de nouveaux emplois et stimulera la croissance de cette entreprise rurale du Nouveau-Brunswick et, par conséquent, contribuera davantage à l’économie de notre région. »

M. Valcourt a parlé au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Rob Moore.

Le gouvernement provincial investit 200 000 dollars dans le projet par l’entremise du Fond de Développement Économique du Nord du Nouveau-Brunswick et 60 000 dollars par l’entremise du Programme de croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement fédéral, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution remboursable de 500 000 dollars au projet. L’entreprise contribue 240 000 dollars au projet.

« Au fil des ans, Léon Chouinard et Fils a continuellement investi et mis en place des processus d’amélioration continue afin de répondre aux besoins de ses clients », a dit Gilles Chouinard, président de l’entreprise. « Ce projet va créer plusieurs nouveaux emplois et va nous permettre d’avoir une gamme de produits plus complète et de contrôler la qualité et les délais de livraison pour nos clients sans dépendre d’un autre fabricant. Il est important de souligner l’appui des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de ce projet. Cette collaboration avec nos gouvernements permet à notre entreprise de demeurer concurrentielle. »

L’entreprise a été créée en 1977 par M. Léon Chouinard et son fils Jean-Pierre. Elle fabrique des fermes de toits, des murs préfabriqués, des sections de planchers préfabriqués et des cabanons. L’entreprise emploie jusqu'à 69 employés à temps plein durant la saison la plus occupée.