CLAIR (GNB) – Une entreprise de Clair qui fabrique des produits de bois à valeur ajoutée installera de nouvelles pièces d’équipement afin d’améliorer son efficacité et sa productivité grâce à un investissement des gouvernements provincial et fédéral.

L’investissement dans Fiready a été annoncé, aujourd’hui, par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, et le ministre fédéral des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt.

« Nous sommes fiers d'appuyer Fiready et son personnel dans leurs efforts en vue de devenir plus concurrentiels dans les marchés d'exportation, a déclaré Mme Landry. Des investissements judicieux comme celui-ci démontrent notre engagement à remettre le Nouveau-Brunswick en marche. Le succès de nos petites et moyennes entreprises renforce notre économie. »

Mme Landry en a fait l’annonce au nom du ministre du Développement économique, Rick Doucet, et du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« L’appui de notre gouvernement à Fiready Inc. aidera l’entreprise à développer ses affaires, à améliorer sa productivité et son efficacité et à diversifier ses marchés, a affirmé M. Valcourt. Ce projet, qui permettra de faire un meilleur usage de la biomasse, stimulera la croissance de cette entreprise rurale du Nouveau-Brunswick et par conséquent contribuera davantage à l’économie de notre région. »

M. Valcourt parlait au nom du ministre d’État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore.

Le projet comprend l'acquisition et l'installation d'une chaudière fonctionnant à la biomasse. Cet équipement de pointe augmentera la productivité de l’exploitation en maximisant la capacité de séchage de l’usine. On entrevoit que l’acquisition de cette technologie se traduira par un accroissement des ventes de l’entreprise.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a versé une contribution remboursable de 350 000 dollars au projet de modernisation. Le gouvernement provincial a accordé une contribution de 110 000 dollars par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un investissement de 50 000 dollars par l’entremise du Programme de croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick. Fiready a investi 10 000 dollars et a reçu un prêt de 200 000 dollars de la Banque de développement du Canada.

« La mission de Fiready Inc est de fournir un bois de foyer qui dépasse les attentes du consommateur, un produit à valeur ajoutée, séché au four et ensaché », a indiqué le président et propriétaire de Fiready, Peter Clair. « La forte demande dépasse notre pleine capacité de production. »

« À l’heure où nous cherchons à répondre à l’accroissement des besoins de nos clients, ce projet nous permettra d’augmenter la productivité de façon substantielle », a dit la directrice des ventes et copropriétaire, Marielle Clair. « Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau Brunswick de leur appui et de leur confiance. »

Fiready Inc. a été fondée en 1999 et elle fabrique du bois de chauffage séché et ensaché pour les marchés de la Nouvelle-Angleterre et d’autres États de l’Est américain. L’entreprise familiale œuvre dans le secteur de la foresterie depuis 1882. Elle exporte présentement entre 40 et 50 pour cent de sa production aux États-Unis et elle a commencé à développer le marché de l’Est canadien et même celui des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. Fiready emploie environ 15 personnes à temps plein.