SAINT-QUENTIN (CNB) – Les Produits Restigouche inc., une entreprise de transformation de sirop d'érable de Saint-Quentin, prend de l’expansion grâce à un investissement de près de 600 000 $ des gouvernements fédéral et provincial.

« Investir dans des projets de développement économique à Saint-Quentin et dans la région de Restigouche est important pour l'économie du nord du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « Cet investissement permettra à Produits Restigouche d'augmenter l'efficacité de son établissement nouvellement agrandi. »

L’entreprise se spécialise dans l'embouteillage et la distribution du sirop d'érable. Elle opère sous l'égide de la Coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle.

« Notre investissement dans Les Produits Restigouche inc. permettra à cette entreprise du nord du Nouveau-Brunswick de moderniser ses installations et d’améliorer son efficacité et sa production », a déclaré le ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, Bernard Valcourt. « Ce financement assurera la viabilité de l'usine de Saint-Quentin et le maintien d'emplois chez nous. Soutenir ce genre de projets cadre parfaitement avec les priorités de notre gouvernement, qui sont la croissance économique et la création d'emplois. »

Le projet vise à établir une nouvelle ligne de production et de distribution de sirop d'érable dans un emballage innovateur. Le financement gouvernemental permettra à l'entreprise de demeurer concurrentielle tout en assurant la viabilité à long terme de l'usine de Saint-Quentin. Cette modernisation permettra de transformer 700 000 livres supplémentaires de produits de l'érable annuellement, rehaussant ainsi la production de produits à valeur ajoutée dans la province.

« Nous sommes fiers de procéder à cet investissement afin de mieux servir les membres producteurs de la coopérative du Nouveau-Brunswick qui verront ainsi un meilleur débouché pour leur sirop d'érable », a dit le directeur des services financiers et trésorier de la Coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle, André Bouffard. « Ce projet vise à utiliser un nouveau procédé d'emballage assurant les plus hauts standards de qualité. Il permettra aussi d'établir une nouvelle marque de commerce distinctive : Appalaches Atlantique. »

« Avec l'apport des programmes gouvernementaux consentis, nous sommes confiants de poursuivre le succès des Produits Restigouche inc. , propriété de nos deux coopératives depuis 15 ans, a-t-il ajouté. Nous remercions sincèrement les deux ordres de gouvernement qui permettent ces réalisations et nous désirons souligner l'excellence des services de leurs intervenants. »

Le gouvernement fédéral, par le biais du Programme de développement des entreprises de l'APECA, verse 375 000 $ au projet, alors que le gouvernement provincial investit 220 000 $. Les Produits Restigouche inc. investira 155 000$.