EDMUNDSTON (CNB) – La St. Paul’s United Church sera transformée en un nouveau centre des arts pour Edmundston grâce à un investissement de 2,2 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.

« Ce projet de revitalisation permettra aux artistes et à la communauté de s'épanouir sous un même toit et de favoriser le partage et la collaboration », a affirmé la ministre de la Santé, Madeleine Dubé. « Notre investissement aidera au développement culturel et au développement du centre-ville d'Edmundston. »

Mme Dubé parlait au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la restauration de ce bâtiment historique et dans sa transformation en centre des arts pour Edmundston afin d'appuyer les arts visuels et du spectacle », a déclaré le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Les résidents de la région bénéficieront de notre appui à ce projet communautaire unique pendant de nombreuses années. »

Le centre des arts comprendra, au rez-de-chaussée, une salle de spectacle, une galerie d'art, une salle multifonctionnelle où offrir des ateliers et des camps artistiques, une billetterie et un local d'entreposage des œuvres. Le deuxième étage comprendra des bureaux, une salle de réception et deux salles de répétition insonorisées. Le sous-sol servira à l'entreposage et comprendra une aire de réception.

« En plus d'être un excellent outil pour notre communauté artistique et un important lieu de rassemblement pour nos résidents, le Centre des arts de la petite église aura une incidence directe sur notre centre-ville », a dit le maire d'Edmundston, Jacques P. Martin. « Ce projet est fidèle à notre nouveau plan stratégique, qui met l'accent sur le développement des arts et la revitalisation du centre-ville. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous ont offert les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada à l'égard de ce projet essentiel. »

Une fois le projet terminé, le Centre des arts de la petite église d'Edmundston sera un point d'intérêt important des communautés artistiques de la région du Madawaska et du secteur touristique de la région d'Edmundston. Le nouveau centre, dans ses installations remises à neuf, augmentera le dynamisme du centre-ville.

Le gouvernement fédéral contribue pour 968 000 $ au projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA et pour 734 000 $ dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, pour un total de plus de 1,7 million de dollars. Le gouvernement provincial accorde 500 000 $, et la Ville d'Edmundston, 734 000 $.