FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prendra des mesures de contrôle de la rage chez les animaux sauvages dans les comtés de Charlotte et de Carleton, ainsi que dans certains secteurs du comté de York, ce mois-ci.

Des employés du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et du ministère du Développement de l’énergie et des ressources distribueront des appâts contenant un vaccin antirabique oral dans les communautés de l’ouest du Nouveau-Brunswick pendant la semaine du 8 août.

« Les vaccins oraux demeurent le moyen de prévention de la rage le plus efficient et le plus efficace », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre du Développement de l’énergie et des ressources. « L’État du Maine a signalé des cas de rage le long de la frontière. Nous devons donc prendre les mesures nécessaires pour empêcher cette maladie, qui met la vie en danger, de se propager dans nos communautés frontalières. »

Depuis 2014, 27 cas confirmés de rage du raton laveur ont été signalé dans la province. Vingt-six de ces cas ont été signalés dans le comté de Charlotte, et l’autre cas, à McAdam. Un seul cas a été confirmé jusqu’à maintenant en 2016, et il a été signalé en février à Elmsville, dans le comté de Charlotte.

L’année dernière, un programme de distribution aérienne et manuelle d’appâts a permis de distribuer plus de 200 000 vaccins antirabiques oraux dans la région du comté de Charlotte. Cette année, le nombre de vaccins a été augmenté pour passer à 500 000 afin de couvrir un plus grand territoire géographique, y compris les villes de Saint John et de Fredericton, où la distribution d’appâts a eu lieu le mois dernier.

Le vaccin antirabique oral est contenu dans un petit comprimé, et les animaux sauvages sont immunisés dès qu’ils ingèrent l’appât. Le vaccin sera principalement distribué par voie aérienne, mais une distribution manuelle sera également effectuée dans certaines municipalités. Les appâts ne sont pas dangereux pour les humains, les animaux de compagnie, le bétail ou l’environnement.

« Le programme de vaccin antirabique oral contribue à réduire la propagation de la rage, mais nous encourageons tout de même les Néo-Brunswickois à continuer à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec la maladie », a dit M. Doucet.

Les Néo-Brunswickois devraient :

  • rester à une distance sécuritaire des animaux sauvages;
  • enseigner aux enfants à respecter les animaux sauvages et domestiques pour éviter de se faire mordre ou griffer;
  • veiller à ce que les vaccins de leurs animaux de compagnie et de leurs animaux domestiques soient à jour;
  • bien fermer les poubelles et les bacs de compostage;
  • éviter de laisser la nourriture des animaux de compagnie à l’extérieur; et
  • s’abstenir de déplacer les animaux sauvages.

De plus amples renseignements sur la rage, y compris une carte de surveillance des cas confirmés, sont disponibles en ligne.