FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial élargira ses mesures de lutte contre la rage dans l’ouest du Nouveau-Brunswick cet été en distribuant des appâts contenant le vaccin antirabique oral dans plus de régions.

« Étant donné que la rage du raton laveur se déplace plus au nord, le long de la frontière du Nouveau-Brunswick, nous élargissons, cette année, la région où seront distribués les appâts contenant le vaccin à des secteurs des comtés de York et Carleton pour aider à limiter la propagation possible de cette maladie qui peut être mortelle », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le vaccin oral demeure, pour la faune, la méthode de prévention la plus efficace et la moins coûteuse. »

Le programme de lutte contre la rage chez les animaux sauvages consiste en la distribution d’appâts contenant le vaccin antirabique oral, méthode qui s’est avérée efficace pour vacciner les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. En août et septembre 2015, un programme de distribution aérienne et manuelle d’appâts a permis de distribuer plus de 200 000 vaccins oraux dans la région du comté de Charlotte.

Cette année, les appâts contenant le vaccin antirabique oral seront distribués également dans certains secteurs des comtés de York et Carleton. Bien qu’aucun cas de rage n’ait été signalé dans le comté de Carleton et qu’un seul cas l’ait été dans le comté de York en 2016, le gouvernement provincial prend cette mesure proactive afin de limiter toute autre propagation de la maladie. Les appâts ne sont pas dangereux pour l’homme, les animaux de compagnie, le bétail ou l’environnement.

« Le programme d’appâts contribue à réduire la propagation de la rage, mais nous encourageons tout de même les Néo-Brunswickois à continuer à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec cette maladie qui peut être mortelle », a affirmé M. Doucet.

Les Néo-Brunswickois devraient :

  • rester à une distance sécuritaire des animaux sauvages;
  • enseigner aux enfants à respecter les animaux sauvages et domestiques pour éviter de se faire mordre ou griffer;
  • veiller à ce que les vaccins des animaux de compagnie et des animaux domestiques soient à jour;
  • bien fermer les poubelles et les bacs de compostage;
  • éviter de laisser la nourriture des animaux de compagnie à l’extérieur; et
  • s’abstenir de déplacer les animaux sauvages.

De plus amples renseignements sur la rage, y compris une carte de surveillance des cas confirmés, sont disponibles en ligne.