FREDERICTON (GNB) – En ce temps de l’année où le temps se réchauffe et les jours se rallongent, les animaux sauvages comme les ratons laveurs, les renards et les mouffettes se déplacent. Cela veut donc dire que les résidents doivent redoubler d’efforts pour éviter la propagation de la rage, a rappelé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet.

« Nous invitons tous les Néo-Brunswickois à continuer de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec cette maladie grave, a affirmé M. Doucet. Le moment est tout indiqué pour consulter votre vétérinaire et vérifier que les vaccins contre la rage de vos animaux de compagnie sont à jour. C’est aussi le bon moment pour rappeler aux enfants l’importance de rester à une distance sécuritaire des animaux sauvages. »

Le gouvernement provincial a mis en œuvre un programme de lutte contre la rage en 2015. Il a créé un comité provincial chargé d’élaborer un plan à long terme visant à restreindre la propagation de cette maladie dans le comté de Charlotte. Il a également embauché un coordonnateur provincial de la lutte contre la rage.

Le gouvernement poursuivra le programme de lutte en 2016, notamment en distribuant des appâts contenant le vaccin antirabique oral au cours de l’été. L’appât n’est pas dangereux pour les humains, les animaux domestiques ou les animaux de ferme. La distribution du vaccin oral est efficace pour empêcher la propagation de la rage, mais les résidents de l’ouest du Nouveau-Brunswick peuvent prendre des précautions supplémentaires en faisant vacciner leurs animaux domestiques et leurs animaux de ferme.

Le gouvernement provincial recommande de prendre les mesures nécessaires sur les terrains pour attirer le moins possible les animaux sauvages, en s’assurant notamment que les couvercles des poubelles et des bacs de compostage sont sécurisés et qu’aucune nourriture pour animaux de compagnie n’est laissée à l’extérieur.

On déconseille aussi aux résidents de déplacer eux-mêmes les animaux sauvages. Les personnes qui installent des pièges permettant de capturer les animaux vivants sur leurs terrains ne devraient pas les relâcher dans un autre secteur, car ces animaux pourraient propager la maladie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures à prendre à l’égard de la faune nuisible, visitez le site Web du ministère des Ressources naturelles.

« Le public joue un rôle de premier plan afin d’empêcher la propagation de la rage, a déclaré M. Doucet. J’encourage toute personne qui aperçoit un animal présentant des symptômes de rage à composer le 811. »

Les symptômes suivants sont associés à la rage :

  • les animaux normalement dociles peuvent devenir agressifs;
  • les animaux sauvages normalement plus actifs la nuit, comme les ratons laveurs et les mouffettes, peuvent devenir plus actifs le jour;
  • les animaux atteints de la rage se déplacent souvent lentement, semblent manquer de coordination, tombent, ou peuvent avoir une patte qui traîne;
  • souvent, les chauves-souris atteintes de la rage ne peuvent pas voler; et
  • Les ratons laveurs, les mouffettes et les renards présentant des piquants de porc-épic, ou les ratons laveurs et les renards ayant une forte odeur de mouffette pourraient être atteints de la rage.

Depuis mai 2014, 27 cas de rage ont été confirmés chez des ratons laveurs et des mouffettes dans le comté de Charlotte. Jusqu’à présent, un cas a été confirmé cette année. Il a été répertorié dans la région d’Elmsville, dans le comté de Charlotte.

De plus amples renseignements sur la rage, y compris une carte de surveillance des cas confirmés, sont disponibles en ligne.