FREDERICTON (GNB) – Le lynx du Canada découvert au centre-ville de Fredericton le 16 avril a été relâché dans la nature, aujourd’hui, après avoir passé la semaine à l’Institut atlantique de la faune.

L’animal avait été aperçu sur la pelouse d’une église du centre-ville. Après une courte poursuite, des agents du ministère des Ressources naturelles ont été en mesure de le capturer avec l’aide d’agents de la Force policière de Fredericton.

Pendant son séjour à l’Institut atlantique de la faune, l’animal a été examiné par des vétérinaires pour veiller à ce qu’il n’ait pas de blessures ou d’affections sous-jacentes qui auraient pu compromettre sa remise en liberté en toute sécurité.

L’examen a permis de constater que le lynx était un félin plus âgé, qu’il était en bonne forme et qu’il avait un bon appétit.

« Je remercie toutes les personnes qui ont participé à l’intervention et qui ont veillé à ce que le lynx reçoive de bons soins et qu’il puisse être remis en liberté en toute sécurité », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Je remercie particulièrement les employés de notre ministère, du service de police de Fredericton et de l’Institut atlantique de la faune. »

L’animal a été remis en liberté dans une zone boisée à environ 100 kilomètres de Fredericton. Selon les biologistes, cette zone est fréquentée par les lynx et elle dispose de sources de nourriture abondantes pour cette espèce.

Classé « espèce en péril », le lynx du Canada est un félin de taille moyenne à la fourrure gris-brun. Ses longues pattes postérieures lui donnent une allure inclinée.

Le lynx du Canada se distingue du lynx roux par ses oreilles aux bouts garnis de longues touffes de poils noirs, sa queue au bout entièrement noir et son ventre et ses pattes au pelage moins moucheté. Ses larges pattes lui permettent de se déplacer aisément dans la neige profonde pour chasser sa proie de prédilection, le lièvre d’Amérique.

La période de reproduction du lynx du Canada est à son plus fort entre la mi-mars et le début d’avril, et la gestation dure neuf semaines. Le plus souvent, la femelle donne naissance à deux ou trois petits, mais une portée peut compter jusqu’à cinq chatons. Les petits demeurent auprès de leur mère pendant le premier hiver seulement, après quoi ils deviennent solitaires.