FREDERICTON (GNB) – Le Groupe de travail sur les animaux exotiques a présenté, aujourd’hui, son rapport, qui comprend des recommandations concernant la gestion des animaux exotiques au Nouveau-Brunswick, au gouvernement provincial.

Le ministère des Ressources naturelles a accepté toutes les recommandations et il créera un comité afin de les mettre en œuvre.

« Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré au sein du groupe de travail », a déclaré le président du Groupe de travail sur les animaux exotiques et gérant du Zoo de Magnetic Hill de Moncton, Bruce Dougan. « Je crois que nous avons produit un rapport qui aidera à renforcer les lois et règlements de la province. Je remercie également tous ceux et celles qui nous ont fourni leurs précieux commentaires et conseils. »

Le rapport contient 29 recommandations, notamment :

• Qu’un comité de mise en œuvre soit formé afin d’élaborer un processus et un protocole pour faire connaître les rôles et responsabilités de tous les organismes engagés dans le soin et le contrôle des espèces exotiques dans la province et de guider la mise en œuvre des recommandations du rapport.
  • Que soit réalisée immédiatement l’inspection de tous les lieux de la province qui participent aux activités suivantes : exposition publique, vente au détail, recherche et étude scientifique, élevage commercial d’animaux exotiques.
  • Que des normes d’inspection indiquant les fréquences et les critères d’inspection pour toutes les catégories d’intervenants détenant des animaux exotiques soient élaborées et incluses dans les plans de travail du personnel et des gestionnaires chargés de l’application de la loi.
  • Que les membres de l’Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick soient informés de la liste des animaux exotiques autorisés au Nouveau-Brunswick, ainsi que de leur obligation de signaler, au ministère des Ressources naturelles, tout animal exotique qui ne figure pas sur la liste.
  • Que soit élaborée une initiative d’éducation publique globale qui traite des lois, des dangers connexes, des espèces admissibles et des défis associés à la possession d’une espèce exotique.
  • Que soit établi un comité consultatif chargé, entre autres, d’effectuer un examen périodique de la liste des espèces exemptées (c’est-à-dire les espèces qu’il est autorisé de détenir sans avoir à se procurer un permis) figurant au Règlement relatif à la faune exotique – Loi sur le poisson et la faune.
  • Que soit mis en place un mécanisme pour permettre aux agents d’application de la loi de donner des contraventions en cas de délits liés aux animaux exotiques.

« Notre gouvernement entend s’assurer que les gens du Nouveau-Brunswick vivent dans les communautés les plus sûres possible », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Nous remercions les membres du Groupe de travail sur les animaux exotiques des efforts qu’ils ont déployés et du dévouement dont ils ont fait preuve à cet égard. Nous comptons bien collaborer avec les groupes d’intervenants et les résidents du Nouveau-Brunswick afin de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail. »

Le Groupe de travail sur les animaux exotiques a été créé en 2014. Son mandat consistait à :

• examiner les lois, règlements, politiques et programmes existants qui concernent l’importation, l’exportation, la possession et le commerce d’animaux exotiques au Nouveau-Brunswick.
  • repérer les lacunes et les points faibles en ce qui concerne la santé humaine et la sécurité publique; et
  • produire un rapport et formuler des recommandations précises quant à la façon dont la gestion et le contrôle des animaux exotiques pourraient être modifiés afin de combler les lacunes en matière de sécurité publique, de santé humaine et de bien-être animal.