SAINT JOHN (GNB) - Le premier ministre, Brian Gallant, a réitéré son appui envers l’oléoduc d’Énergie Est lors d’un discours prononcé à Saint John aujourd’hui.

Grâce à TransCanada, de grandes sections de conduite ont été transportées dans la ville portuaire et seront utilisées afin de former des travailleurs de construction d’oléoduc au Nouveau-Brunswick.

« Notre plus grande priorité est la création d’emplois, a déclaré M. Gallant. Nous devons nous concentrer sur la création d’emplois, tout en nous assurant d’offrir aux gens les compétences nécessaires pour pouvoir occuper ces emplois. Ce tronçon d’oléoduc nous permettra de réaliser cela puisqu’elle servira à former des centaines de travailleurs néo-brunswickois quant au type de matériaux qui seront utilisés pour l’oléoduc d’Énergie Est. Je souhaite remercier TransCanada Corporation et la section locale 900 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord d’avoir établi un partenariat permettant d’offrir cette occasion de formation importante. »

M. Gallant s’est joint au président du projet d’oléoduc Énergie Est pour TransCanada Corporation, François Poirier, et à des représentants syndicaux afin de dévoiler la conduite lors d’un événement qui a eu lieu dans les locaux de la section 900 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord.

TransCanada a fait don de la section d’oléoduc et a défrayé le coût du transport depuis Saskatoon, tandis que le syndicat offrira la formation aux travailleurs.

« Ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre TransCanada et des organisations syndicales comme l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord, et il s’agit de la deuxième fois que nous faisons un don de sections de conduite à des fins de formation au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Poirier. Nous sommes fiers de cette collaboration qui permet à des professionnels qualifiés qui travaillent sur la manutention, la soudure ou le revêtement d’oléoducs d’obtenir la formation spécialisée dont ils ont besoin pour travailler dans le secteur de la construction de pipeline au Canada. »

« Ce don de conduite par TransCanada nous permettra d’offrir une formation pratique aux travailleurs afin de bien les préparer aux travaux reliés à l’oléoduc d’Énergie Est au Nouveau-Brunswick », a dit la directrice de la formation de la section locale 900 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord, France Godbout. « Nous recevons régulièrement des appels de travailleurs qui voudraient quitter l’Alberta ou d’autres endroits pour revenir à la maison, et nous espérons que ce projet offrira cette possibilité à plusieurs familles. »

Dans le cadre de son projet, TransCanada prévoit construire 500 kilomètres d’oléoduc au Nouveau-Brunswick, partant de la frontière du Québec jusqu’à l’établissement Canaport d’Irving, situé à l’entrée du port de Saint John.

L’oléoduc devrait créer environ 2300 emplois directs et indirects au Nouveau-Brunswick pendant la durée du projet.

L’oléoduc pancanadien, évalué à 12 milliards de dollar, pourrait fournir à l’est du Canada jusqu’à 1,1 million de barils de pétrole brut par jour, faisant ainsi le lien entre les ressources de l’Alberta et de la Saskatchewan et les besoins énergétiques de l’Est.

TransCanada Corporation suit actuellement le processus d’approbation réglementaire du Conseil national de l’énergie. Lorsque ce processus sera terminé, TransCanada prévoit entamer la construction en 2016, et les premières livraisons de pétrole devraient arriver au Nouveau-Brunswick en 2018.