FREDERICTON (GNB) – L'échange de terres de la Couronne et de terres privées d'une superficie équivalente pour favoriser la production de bleuets dans la Péninsule acadienne a été conclu de façon définitive entre Acadian Farms Development Partnership et le ministère des Ressources naturelles.

L'entreprise, qui est une filiale d'Oxford Frozen Foods Ltd., a échangé une superficie de 6361 hectares (15 712 acres) avec le ministère.

« Je suis ravi que, grâce à l'échange, Oxford Frozen Foods sera en mesure d'entreprendre la construction d'une nouvelle usine de transformation, qui permettra à la région de s'affirmer en tant que chef de file de la production bleuetière », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud. « Je suis également heureux que les terres dont le gouvernement provincial a fait l'acquisition deviennent des terres de la Couronne qui serviront à des développements futurs dans l'intérêt de tous les Néo-Brunswickois. »

L'automne dernier, l'entreprise a annoncé des investissements de 184 millions de dollars, qui comprennent la construction d'une usine de transformation de 12 600 mètres carrés (140 000 pieds carrés) au coût de 50 millions de dollars, l'aménagement de bleuetières sauvages et la création de 300 emplois dans la Péninsule acadienne.

En 2013, le gouvernement provincial a publié la Stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de production du bleuet sauvage, une stratégie de cinq ans qui vise à aider les producteurs à suivre la croissance de la demande mondiale pour le bleuet sauvage.

« Investir dans le secteur des aliments à valeur ajoutée et dans les travailleurs du Nouveau-Brunswick est un élément important du plan de notre gouvernement en vue de créer des emplois et de mettre nos ressources à l'œuvre dans nos collectivités, a affirmé M. Robichaud. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec de solides partenaires comme Oxford Frozen Foods afin de favoriser la croissance du secteur du bleuet dans toutes les régions de la province et de réaliser la vision élaborée dans la stratégie provinciale. »

L'investissement d’Oxford Frozen Foods Ltd. devrait représenter un apport annuel pouvant atteindre 8,6 millions de dollars au produit intérieur brut de la province. L'entreprise est le plus important producteur et transformateur de bleuets sauvages au monde. Elle compte des installations de transformation dans les Maritimes et aux États-Unis.

La carte qui indique l'emplacement des terres échangées est disponible en ligne.