FREDERICTON (GNB) – Des modifications proposées à la réglementation sur la chasse à l'orignal sous la Loi sur le poisson et la faune permettront d'allonger la saison de chasse à l'orignal de trois à cinq jours.

Ces changements ont été annoncées, aujourd'hui, par le ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud, à l'Assemblée législative.

« La chasse à l'orignal est une activité récréative très populaire dans notre province, a expliqué le ministre Robichaud. Chaque année, les demandes de permis excèdent l'offre.  Au cours des dernières années, le ratio des demandes pour un permis de chasse à l'orignal a été en moyenne 14 fois plus élevé que le nombre de permis disponibles. Lors du dernier sondage annuel effectué auprès des chasseurs, la plupart des détenteurs de permis ont dit souhaité un prolongement de la saison de chasse à l'orignal au Nouveau-Brunswick.  Nous avons décidé de répondre à leur demande. »

Afin d'assurer la viabilité à long terme de la population d'orignaux dans la province, le nombre de permis disponibles pour la saison de 2014 sera le même qu'en 2013.

Le ministère des Ressources naturelles a également accru ses activités de relevés aériens de la population d'orignaux au cours de l'hiver 2013-2014 afin de s'assurer qu'elle ne sera pas affectée par une saison de chasse plus longue.

« Une saison de chasse à l'orignal plus longue permettra aux chasseurs d'avoir plus d'occasions de chasser l'orignal, a dit Robichaud. Cela va également amener plus de retombées économiques pour cette industrie dans notre province. »

Le tirage des permis de chasse à l'orignal 2014 pour les chasseurs résidents aura lieu du 20 mai au 13 juin. Lorsque les modifications proposées entreront en vigueur, la saison de chasse à l'orignal allongée se déroulera pendant la dernière semaine du mois de septembre.

Le public est invité examiner les modifications proposées et à soumettre ses commentaires. La date limite est le 5 juin.