FREDERICTON (GNB) – David Besner a été nommé président de l'Institut de l'énergie du Nouveau-Brunswick pour un mandat de trois ans. Sa nomination entre en vigueur immédiatement.

M. Besner, ingénieur chimiste et ancien sous-ministre adjoint au gouvernement provincial, agissait comme président par intérim de l'institut depuis octobre dernier.

« Je suis heureux que M. Besner ait accepté d'occuper ce poste », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. « L'Institut de l'énergie constitue une source de renseignements fiable sur la façon de développer une économie de l'énergie qui soit sécuritaire et durable au Nouveau-Brunswick. Compte tenu de l'ambitieux programme de recherche qui sera mené dans les prochains mois, je sais que son expérience et son expertise seront utiles. »

Avant d'être nommé président par intérim de l’institut, M. Besner était membre de son comité consultatif scientifique. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l'Université du Nouveau-Brunswick et un doctorat en génie de l'hygiène du milieu de la University of Texas. Il a été professeur adjoint en génie civil à la Youngstown State University et ingénieur de projets environnementaux pour la Compagnie Pétrolière Impériale avant de devenir sous-ministre adjoint au ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux. Il a joué un rôle important dans l'établissement de nombreux règlements environnementaux du gouvernement provincial, plus particulièrement en ce qui concerne l'eau et les émissions atmosphériques.

L'Institut de l'énergie du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui a été créé dans le but d'examiner les données scientifiques entourant les nouvelles possibilités énergétiques. Composé d'experts provenant de divers domaines, il a comme mandat de servir d'organisme consultatif pour le gouvernement provincial et la population du Nouveau-Brunswick. Il sera chargé d'étudier et d'évaluer les questions environnementales, sociales, économiques et de santé en matière d'extraction, de développement et de production énergétiques au Nouveau-Brunswick. L'un de ses principaux rôles consiste à communiquer ses résultats au public afin qu’il dispose de renseignements factuels et objectifs.

« J'accepte avec fierté la présidence de l'Institut de l'énergie, a affirmé M. Besner. L'institut a un rôle essentiel à jouer dans le contexte énergétique provincial, et je suis heureux de pouvoir diriger une équipe de scientifiques et d'experts de renommée mondiale qui consacrent tous leurs efforts à faire de la recherche sur des questions qui pourraient avoir une incidence importante. »

L'institut a récemment annoncé deux investissements majeurs dans la recherche. Le premier vise à étudier les flux d'eau environnementaux en partenariat avec le Canadian Rivers Institute et le second, à recueillir des données de base sur l'eau souterraine qui sont nécessaires pour évaluer la qualité de l'eau des puits domestiques dans les secteurs où il est possible d'exploiter le gaz naturel.

« Au cours des derniers mois, nous avons eu un aperçu du travail considérable que compte accomplir l'Institut de l’énergie, a dit M. Leonard. M. Besner est le bon candidat pour favoriser la progression de l'institut et pour l'aider à remplir son importante mission de recherche et d'éducation. Je me réjouis à l'idée de voir la croissance soutenue de l’institut pendant la durée de son mandat. »

LIEN :

●    Institut de l'énergie du Nouveau-Brunswick