FREDERICTON (GNB) – Une mission d'investissement en Inde entreprise par deux ministres provinciaux est maintenant terminée. La mission était d’une durée d’une semaine.

« Après avoir pris connaissance de la demande qui existe en Inde, nous savons maintenant qu'il est plus crucial que jamais pour le Nouveau-Brunswick de demeurer dans la voie de l'exploitation sûre et responsable des ressources naturelles », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard.

« Ayant vu les possibilités de première main, je peux dire qu'il est fort probable que le Nouveau-Brunswick attire des investissements d'entreprises indiennes », a affirmé le ministre du Développement économique, Bruce Fitch. « Nous devons explorer ces possibilités davantage. »

Au cours de leur mission de cinq jours dans trois villes, les deux ministres ont fait ressortir la synergie qui existe entre le Nouveau-Brunswick et l'Inde. Ils ont fait la promotion de l'énergie, de l'exploitation minière, de la fabrication de pointe, des fonctions d'arrière-guichet et des technologies de l'information en tant que secteurs clés pour les investissements.

Pendant leur mission à Mumbai, M. Leonard, M. Fitch et le personnel d'Investir NB ont rencontré le groupe Aditya Birla, l'association nationale du logiciel et des entreprises de service et la Hindustan Petroleum Corp. Ils ont participé à une table ronde sur le traitement des fonctions d'arrière-guichet et organisé une réception de réseautage à l'intention de la chambre de commerce indo-canadienne.

À Ahmedabad, la délégation du Nouveau-Brunswick a rencontré d'autres représentants du gouvernement indien, y compris le ministre de l'Énergie, des Produits pétrochimiques, des Mines et des Minéraux, Saurabh Patel.

M. Leonard a prononcé un discours devant des spécialistes de l'industrie énergétique à la Pandit Deendayal Petroleum University. Les deux ministres ont animé un séminaire sur la façon de faire des affaires avec le Nouveau-Brunswick.

M. Fitch a signé deux protocoles d'entente distincts, un avec la chambre de commerce et d'industrie du Gujarat et l'autre avec la chambre de commerce indo-canadienne. Les deux ententes favoriseront la collaboration entre ces chambres de commerce et Investir NB.

M. Leonard a pris la parole devant le conclave indien sur l'énergie de 2013, se penchant sur la technologie de réseau électrique intelligent et sur l'énergie renouvelable. M. Fitch a prononcé le discours principal. Les deux ministres ont été invités à ouvrir le sommet lors d'une cérémonie traditionnelle d'allumage de bougies.

La délégation a visité une usine de fabrication d'engrais et elle a discuté des possibilités liées au gaz naturel.

À New Delhi, les ministres ont rencontré un membre de la commission de planification de l'Inde, Saumitra Chaudri, ainsi que le haut-commissaire du Canada en Inde, Stewart Beck.

Également à New Delhi, ils ont rencontré des représentants de ONGCC Videsh Ltd. et de la société Indian Oil Corp. pour discuter de développement pétrolier et gazier, ainsi que le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Veerappa Moily. Ils ont également tenu une réception de réseautage pour 70 invités à la Maison du Canada.