FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a procédé à la nomination de trois membres à temps plein à la Commission de l'énergie et des services publics pour respecter un engagement énoncé dans le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick, rendu public en octobre 2011.

« La nomination de ces membres est un atout pour la Commission de l'énergie et des services publics, qui comptera maintenant plusieurs personnes pouvant traiter de questions importantes au nom de la commission », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. « Parmi ces questions importantes, on compte la réintégration d'Énergie NB, l'examen du prix des produits pétroliers du Nouveau-Brunswick et la distribution du gaz naturel. »

La nouvelle structure de la commission est maintenant composée de cinq membres à temps plein, comparativement à deux membres à temps plein et huit membres à temps partiel dans l’ancienne structure.

Voici les profils des nouveaux membres :

Michael Costello
M. Costello est un cadre supérieur comptant plus de 30 ans d'expérience. Il a assumé pendant plusieurs années, au sein de l'entreprise Bell Aliant, les fonctions de vice-président dans divers secteurs : service à la clientèle et activités; opérations et infrastructure; services de consultation et soutien, partenariats et amélioration des processus, systèmes de gestion et exploitation des réseaux.

John Herron
M. Herron assume les fonctions de président de l'association Atlantica Centre for Energy depuis les cinq dernières années. Il a été député fédéral de Fundy Royal de 1997 à 2004. Il a également été gestionnaire du développement des affaires chez Aliant Telecom Inc. et gestionnaire de projet pour une phase du projet Hibernia, le gisement extracôtier.

Patrick Ervin
M. Ervin a été directeur des politiques et des règlements en matière de ressources minérales et pétrolières au ministère de l'Énergie et des Mines. Il possède une vaste expérience dans les questions liées aux pipelines et au gaz naturel ainsi qu'une bonne connaissance des dispositions législatives qui régissent ces secteurs. Avocat de profession, M. Ervin a été conseiller supérieur chez Aliant Inc., conseiller juridique principal chez Xwave Solutions Inc. et un associé partenaire du cabinet d'avocats et de conseillers juridiques Clark Drummie, Barristers and Solicitors. Il a servi pendant près de 20 ans dans la réserve des Forces armées canadiennes, où il a atteint le grade d'officier commissionné.

La commission offre un cadre réglementaire pour les activités de transport et de distribution de l'électricité, de distribution de gaz naturel, les pipelines et l'industrie du transport routier. La commission administre également la révision mensuelle des prix des produits pétroliers comme l'essence, le diesel et le mazout à chauffage. Elle entreprend occasionnellement l'examen des marges de l'industrie. Le financement de la commission découle entièrement des cotisations imputées aux services publics qu'elle règlemente.