FREDERICTON (GNB) - Le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, a donné un aperçu aujourd'hui des quelque 80 réunions qui ont été tenues au cours des dernières années avec le grand public et les intervenants au sujet des travaux réalisés dans le dossier du gaz naturel.

« Nous voulons nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick réalisent le niveau d'échange d'information et de consultation qui se déroule sur ce dossier, a déclaré le ministre Leonard. Quand on regarde notre bilan, nous avons en moyenne tenue une réunion ou une présentation à toutes les deux semaines. »

La première réunion à grande échelle a été tenue à Fredericton le 23 juin 2011. Ce forum sur le gaz naturel réunissait des représentants de tous horizons, notamment les groupes environnementaux, les chefs de parti politique, le secteur privé et les Premières Nations.

Des rencontres ont été tenues séparément avec plus de 50 groupes, incluant l'Union of Municipalities of New Brunswick, l'Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick, les chambres de commerce, les clubs philanthropiques, les organismes représentant les entreprises et les organismes professionnels, les maires et les représentants des districts des services locaux.  Une liste présentant les organismes est disponible en ligne.

« Il est clair que notre consultation concernant le développement du gaz naturel a été exhaustive, a souligné le ministre Leonard. Le public a eu l'occasion à de nombreuses reprises de poser des questions, d'obtenir plus de renseignements et d'émettre son point de vue sur l'exploration et le développement du gaz naturel au cours des deux dernières années. De nombreuses réunions ont été très positives et ont permis d'engendrer de bons échanges d'idées. Malheureusement, certaines réunions ne se sont pas déroulées aussi bien que nous l'aurions souhaité alors que des personnes ont été huées par des gens qui s'opposent au développement.  Nous avons été dans l'obligation d'avoir recours à d'autres moyens pour diffuser l'information que ce soit des séances virtuelles de discussion ou en publiant de l'information en ligne. »

Des centaines de Néo-Brunswickois ont pris part aux séances virtuelles de discussion qui ont eu lieu dans les circonscriptions de Miramichi-Sud, de Miramichi-Centre, de Petitcodiac, de Kings-Est et de Grand Lake-Gagetown.

En plus du partage d'information, les nouvelles règles pour l'industrie ont été affichés en ligne aux fins de commentaires pendant 120 jours, au lieu des 60 jours habituels, afin de permettre au public d'émettre leur commentaires ou suggestions.

« L'idée à l'effet que nous n'avons pas été à l'écoute des préoccupations des gens est réfutée par le fait que nous avons intégré de nombreuses suggestions reçues afin que les règles et les mesures de protection environnementales soient les plus fortes en Amérique du Nord », a ajouté le ministre Leonard.
    
Outre les réunions organisées par le gouvernement provincial, des promoteurs tels que SWN Resources Canada ont tenu des journées portes ouvertes afin d'offrir de l'information technique sur leur programmes d'exploration dans les régions de leur permis d'exploration.

M. Leonard a fait savoir que le dossier du pétrole et du gaz naturel est en constante évolution et que le gouvernement sera toujours disposé à dialoguer avec les Néo-Brunswickois sur les questions concernant ce secteur.