FREDERICTON (GNB) – Marc Comeau, de Cap-Pelé, et Eldon Rogers, de Miramichi, ont été nommés instructeurs de l'année en conservation du Nouveau-Brunswick pour 2013.

Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, leur a remis, aujourd’hui, des montres commémoratives, un certificat de reconnaissance ainsi qu'une reproduction d'une peinture offerte par l'International Hunter Education Association.

« Le Nouveau-Brunswick affiche l'un des plus faibles taux d'accidents de chasse en Amérique du Nord, résultat qui est attribuable en grande partie au bon travail des instructeurs en formation à la chasse comme Eldon Rogers et Marc Comeau, a déclaré M. Northrup. Les cours qu'ils enseignent ont contribué à bâtir une fondation solide pour créer des générations de chasseurs sécuritaires et responsables au Nouveau-Brunswick. »

M. Rogers a été nommé instructeur bénévole de l'année. Il joue un rôle actif dans le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis près de 40 ans et il a formé plus de 1500 étudiants. Il est instructeur agréé pour enseigner les cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.

M. Comeau est l'instructeur de l'année du ministère des Ressources naturelles. Agent des ressources au bureau de district de Dieppe, il est instructeur en conservation depuis 1990 et il a enseigné à plus de 3000 étudiants. Il est instructeur agréé pour enseigner les cours de formation à la chasse, à la sécurité des armes à feu et à la chasse à l’arc.

Les participants aux cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu apprennent à manipuler et à utiliser des armes à feu d'une manière sécuritaire et responsable. On leur enseigne les techniques de secourisme de base, comment réduire au minimum le risque d'hypothermie lors de leurs sorties de chasse et quoi faire s'ils se perdent en forêt.

Les cours couvrent également le code de déontologie du chasseur, les techniques de chasse élémentaires, l'identification des animaux sauvages et le rôle de la chasse par rapport à la gestion des ressources fauniques.

Depuis le début du Programme de formation à la chasse en 1952, plus de 90 000 Néo-Brunswickois ont suivi le cours.

Des renseignements sur la formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles (allez à « cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu »)