FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, David Alward, s'est réjoui, aujourd'hui, de l'annonce de l'engagement de TransCanada Corp. à poursuivre les prochaines étapes afin de construire et opérer le pipeline ouest-est à la suite d’une période d'essai réussie.

M. Alward a déclaré que les emplois et les avantages économiques qui seront créés par le projet de pipeline favoriseront les familles et les communautés partout au Nouveau-Brunswick et au Canada.

« Cette annonce est un moment historique pour notre province, et ce projet aura un énorme impact non seulement pour nous, mais aussi pour nos amis et partenaires d'un océan à l'autre », a affirmé M. Alward. Ensemble, nous saisissons une occasion sans précédent qui nous permettra de créer des emplois pour nos travailleurs, rebâtir les bases de l'économie de nos communautés, et financer les programmes sociaux, d'éducation et de santé que nos familles méritent. »

Le premier ministre a dit que c'est grâce au travail d'équipe et à une vision unifiée de la part de la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, des provinces et du gouvernement fédéral que le projet a atteint cette importante étape. M. Alward, Mme Redford et le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard, rencontrent des leaders gouvernementaux et des partenaires de l'industrie depuis plus d’un an maintenant.

« Aujourd'hui, nous avons appris que TransCanada Corp. et les producteurs de pétrole de l'Alberta veulent collaborer avec notre province afin d'acheminer le pipeline ouest-est jusqu'au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Il s'agit vraiment d'un effort d'équipe de la part de tous les participants. En tant que Néo-Brunswickois, nous travaillons tous afin que les membres de nos familles puissent partir travailler le matin et revenir à la maison à temps pour le souper le même soir, et non trois ou quatre semaines plus tard. »

On retrouve au Nouveau-Brunswick la raffinerie la plus grande et la plus moderne au Canada ainsi que le port de mer le plus profond de la côte est nord-américaine, ce qui permet de relier l'industrie énergétique de l'Alberta aux marchés internationaux.

M. Alward a également souligné l'importance de la durabilité de l'environnement si ce projet se concrétise.

« Nous sommes chanceux au Canada de pouvoir profiter de normes environnementales très élevées – et les gouvernements fédéral et provinciaux sont engagés à s’assurer que ces normes soient respectées, a-t-il dit. Les dirigeants des Premières Nations seront à nos côtés tout au long du processus, alors que nous examinons les façons de maximiser les avantages et les possibilités pour nos communautés des Premières Nations, tout en nous assurant du respect des normes environnementales et de sécurité. S'il n'est pas possible d'exécuter ce projet de façon sécuritaire, nous ne le poursuivrons pas. »

Dans le cadre de la prochaine étape, TransCanada Corp. demandera les approbations environnementales et réglementaires pour le développement planifié des installations qui seront requises pour le pipeline.

« Il reste encore bien du travail à faire, et nous comptons sur chaque Néo-Brunswickois, chaque ville et chaque village, partout dans la province, pour travailler ensemble afin de tirer avantage de cette occasion historique, a affirmé M. Alward. Chaque Néo-Brunswickois et chaque Canadien a un rôle à jouer dans cette histoire. »