FREDERICTON (GNB) – Énergie NB a enregistré des résultats financiers positifs pour la troisième année consécutive avec un bénéfice net de 69 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 mars 2013.

Cela fait suite à un bénéfice de 173 millions de dollars en 2011-2012 et 67 millions de dollars en 2010-2011. Cette période de gains consécutifs s'est produite pendant le gel des tarifs de trois ans pour les clients d'Énergie NB.

« La transformation progressive d'Énergie NB par notre gouvernement continue à produire de bons résultats financiers pour la province alors que, plus important encore, les factures demeurent aussi basses que possible pour les Néo-Brunswickois », a déclaré Craig Leonard, ministre de l'Énergie et Mines, qui est également ministre responsable d'Énergie NB. « Avec ces résultats, nous voyons encore une fois qu'Énergie NB est en train de faire un excellent travail dans le domaine de la gestion de ses propres coûts, tout en poursuivant avec une entreprise plus petite, plus efficace et plus durable pour le profit à long terme de la province. »

Les recettes de l'entreprise au cours de l'exercice ont augmenté à 1,697 milliards de dollars de 1,646 milliards de dollars pendant les quatre années précédentes. Les faits saillants sur le plan des recettes comprennent :

●    Les ventes à l'extérieure de la province ont atteint un sommet de cinq ans de 254 millions de dollars, 10,3 pour cent au-dessus de la moyenne des quatre années précédentes. Cela est en raison des prix du marché plus élevés pour l'électricité et l'augmentation des volumes de ventes en raison de l'obtention des nouveaux contrats de vente d'énergie.
●    Les ventes à l'intérieur de la province ont resté relativement stable à 1,282 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,2 pour cent sur l'an dernier, principalement en raison de températures plus froides cet hiver par rapport à l'année dernière.

« La vente de surplus d'énergie apporte des revenus importants qui assurent que les tarifs demeurent bas et stables pour nos gens et nos entreprises, ici au Nouveau-Brunswick », a déclaré Ed Barrett, président du conseil d'administration d'Énergie NB. « Notre stratégie est que ces recettes continuent à croître dans les années à venir au profit des contribuables. »

Les dépenses totales pour l'entreprise ont augmenté à 1,577 milliards de dollars de 1,495 milliards de dollars pour l'année précédente. Les facteurs suivants ont démontré une incidence sur les dépenses:

●    Les coûts de la main-d'œuvre ont diminué de 6 millions de dollars puisque la dotation s'est retrouvée à 2 361 postes. C'est une diminution par rapport à 2 729 postes en 2008-2009 alors que les efforts visant à rationaliser l'exploitation et de poursuivre des processus plus efficaces au sein de l'entreprise continuent à prendre effet. Avec le total des clients qui a augmenté à 394 585, une augmentation d'un (1) pour cent par rapport à l'année précédente, qui démontre que le rapport personnel-client s'est amélioré d'un employé par 139 clients en 2008-2009 à un employé par 167 clients en 2012-2013. Cela représente une amélioration de l'efficacité de 20 pour cent en seulement une période de cinq ans.
●    La production hydroélectrique était au pire  depuis 10 ans, pour s'établir à 95 pour cent de la moyenne à long terme. Ce suit une période de neuf années consécutives de dépassement de la moyenne à long terme et après avoir atteint 132 pour cent de la moyenne à long terme en 2011-2012. L'effet de cette diminution de la production hydroélectrique peut être expliqué comme suit: pour l'année, il y avait un (1) térawatt ou 1 million de mégawatts de moins de production hydroélectrique que l'année précédente. Ce facteur représente une incidence de 49 millions de dollars par rapport à l'année dernière.
●    Le coût du combustible et de l'électricité achetée était de 819 millions de dollars en 2012-2013, soit une augmentation de 77 millions de dollars ou 10 pour cent à partir de 2011-2012. Cela s'explique par une diminution de production hydroélectrique et des coûts de production plus élevés en raison de l'augmentation des prix puisque l'approvisionnement en gaz naturel est faible dans la région, une capacité plus basse que prévue à la centrale de Point et l'augmentation de l'achat de combustible en raison de l'énergie de pointe supplémentaire requis durant la période très froide de la fin de janvier/ début février. Ces facteurs ont été dédommagés par une diminution des coûts de production de l'année dernière en raison de la remise en service de la centrale de Point Lepreau le 23 novembre 2012.

Alors que les coûts de la main-d'œuvre ont diminué de 6 millions de dollars, les coûts d'exploitation, d'entretien et d'administration ont augmenté de 37 millions de dollars au total. Cela inclus les facteurs clés suivants:

●    Les coûts de 15 millions de dollars pour la main-d'œuvre, des services et le matériel supplémentaires en raison des défis du redémarrage de la centrale de Point Lepreau. Ce fut à la suite de l'exigence d'adaptation de la chimie de l'eau des chaudières et des problèmes de ravitaillement, qui ont sont maintenant résolus.
●    Les coûts de 11 millions de dollars pour les services de main-d'œuvre et le matériel liés aux pannes des centrales de Coleson Cove et de Belledune.
●    Les coûts de 9 millions de dollars pour les avantages sociaux futurs plus élevés (prestations de retraite) en raison d'une diminution du rendement des actifs des régimes et du taux d'actualisation.

« Ce fut une année exceptionnelle pour notre entreprise alors que nous avons très bien géré notre exploitation et nos ressources pour le profit de nos clients en vue de cette diminution importante de la production hydroélectrique, le redémarrage de la centrale de Point Lepreau après avoir été en arrêt pour plus de quatre ans et d'un hiver plus froid », a déclaré Gaëtan Thomas, président-directeur général d'Énergie NB. « Durant l'année, nous avons également conclu un nouveau partenariat stratégique avec Smart Grid et avec Siemens. C'est le genre d'investissement à long terme qui va payer pour les générations futures de Néo-Brunswickois. »

Le rapport financier complet sera publié plus tard cet été dans le cadre du Rapport annuel 2012-2013.