FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois peuvent maintenant s'inscrire au tirage de permis de chasse au chevreuil sans bois de cette année.

« La population de chevreuils du Nouveau-Brunswick est demeurée relativement stable au cours de la dernière année », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Pour cette raison, le ministère des Ressources naturelles a été en mesure de maintenir le nombre de permis de chasse au chevreuil sans bois au même niveau que l'an dernier. »

Au total, 3450 permis de chasse au chevreuil sans bois seront attribués cette année au moyen du tirage au sort informatisé.

L'établissement du quota de vignettes de validation pour les chevreuils sans bois est fondé sur des données scientifiques recueillies par le personnel du ministère. Les biologistes du gros gibier et les gestionnaires de la faune formulent des recommandations visant à assurer une gestion responsable des populations de chevreuil sans bois.

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui désirent chasser le chevreuil sans bois doivent d’abord se procurer un permis de chasse au chevreuil de 2013 auprès d'un fournisseur privé ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick. Les cartes d'inscription au tirage de permis de chasse au chevreuil sans bois sont annexées à ce permis. Le coût d'inscription est de 4,52 $.

Les demandes peuvent être présentées en personne à un centre de Service Nouveau-Brunswick ou envoyées par la poste à l'adresse suivante : Direction du poisson et de la faune, Ministère des Ressources naturelles, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1, au plus tard à 17 h, le vendredi 19 juillet. Un chèque ou un mandat de 4,52 $ à l'ordre du ministre des Finances doit être inclus.

Les personnes qui chassent pour la première fois, les personnes nées le 1er janvier 1981 ou après cette date, et les chasseurs à l'arc doivent répondre à des exigences précises de formation à la chasse pour prendre un permis de chasse au chevreuil ou à toute autre espèce. Pour obtenir des renseignements sur les cours de formation, ils sont invités à communiquer avec le bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche.

Depuis le 1er septembre 2011, des modifications apportées à la Loi sur le poisson et la faune permettent l'utilisation des arbalètes pour chasser toutes les espèces, à l'exception des oiseaux migrateurs, et pendant toutes les saisons, à l'exception de la saison réservée à la chasse à l'arc au chevreuil. Les chasseurs à l'arc pourront chasser les autres espèces durant cette période.

Les chasseurs qui souhaitent utiliser un arc ou une arbalète doivent fournir la preuve qu’ils ont suivi un cours de formation à la chasse à l'arc ou présenter un permis de chasse à l'arc d'une année précédente s'ils veulent se procurer un permis de chasse au chevreuil sans bois.

Toute personne désirant suivre un cours de formation à la chasse à l'arc peut s'inscrire au bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche. Après avoir réussi son cours, le chasseur pourra se rendre à un centre de Service Nouveau-Brunswick, où le personnel indiquera sur son permis qu'un arc ou une arbalète peut être utilisé.

On peut se procurer des permis, des demandes d'inscription, des brochures décrivant les zones d'aménagement pour la faune, et des fiches de renseignements à l'intention des chasseurs de chevreuils auprès des centres de Service Nouveau-Brunswick et des vendeurs de permis. L'information sur l'inscription au tirage est disponible en ligne.

Les résultats seront connus la semaine du 19 août, et les personnes dont le nom sera choisi recevront une vignette de validation par la poste avant le 1er octobre.

Un nombre déterminé de vignettes sont disponibles dans chacune des zones d'aménagement pour la faune où la chasse est autorisée. Les résidents du Nouveau-Brunswick peuvent présenter une demande pour une seule zone.

La chasse au chevreuil demeure fermée dans les zones 3, 4, 5 et 9, tandis que les chasseurs ont uniquement le droit de chasser des chevreuils à bois visibles (mâles seulement) dans les zones 1, 2, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20 et 25.

Pour plus de renseignements, prière de se reporter au livret Chasse et piégeage 2013, qui présente un résumé des règlements.

Voici la liste des zones d'aménagement pour la faune (ZAF) et le quota de vignettes de validation pour la chasse au chevreuil sans bois pour chaque zone en 2013 :

●    ZAF 1 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 2 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 3 – fermeture de la chasse au chevreuil;
●    ZAF 4 – fermeture de la chasse au chevreuil;
●    ZAF 5 – fermeture de la chasse au chevreuil;
●    ZAF 6 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 7 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 8 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 9 – fermeture de la chasse au chevreuil;
●    ZAF 10 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 11 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 12 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 13 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 14 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 15 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 16 – 100;
●    ZAF 17 – 50;
●    ZAF 18 – 50;
●    ZAF 19 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 20 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 21 – 200;
●    ZAF 22 – 1500;
●    ZAF 23 – 1000;
●    ZAF 24 – 50;
●    ZAF 25 – 0 (mâles seulement);
●    ZAF 26 – 50; et
●    ZAF 27 – 450.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles