FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Ressources naturelles rappelle à la population qu'il est illégal, en vertu de la Loi sur les actes d'intrusion, de conduire un véhicule à moteur sur les plages et les dunes, dans tout autre habitat côtier et les lits des rivières, ainsi que sur les rives des lacs.

Les véhicules motorisés constituent une menace importante pour la conservation des milieux côtiers, des dunes et de la faune. De nombreuses espèces, y compris des espèces en péril, choisissent des plages de sable et de gravier comme habitat et construisent leur nid parmi les galets, le bois de grève et d'autres débris de la plage.

Le ministère demande au public de prendre de simples mesures de précaution, comme éviter les plages et les rivages où des espèces d'oiseaux peuvent établir leur nid. Dans de nombreux cas, les secteurs où le public devrait être prudent sont indiqués au moyen de panneaux ou sont délimités par des clôtures.

Les gens qui fréquentent les plages et les randonneurs peuvent atténuer les répercussions possibles sur les espèces en péril en restant près de la ligne d'eau, ainsi qu'en se déplaçant doucement dans ces secteurs et en ne s'y attardant pas.

Il est interdit de conduire un véhicule à moteur sur les rives des lacs ou dans les lits des rivières, car les dommages causés par de tels véhicules dans les écosystèmes intérieurs peuvent être considérables et ont un impact important sur l'habitat du poisson en créant de l’érosion le long des berges et en perturbant les lits des rivières où les poissons se reproduisent.

Bien que l'éducation et la sensibilisation du public jouent un rôle important dans la conservation des espèces en péril, il est également nécessaire de faire appliquer la loi. Le ministère effectue des patrouilles spéciales afin de protéger la faune et l'habitat côtiers. Ces patrouilles peuvent mener à des accusations conformément à la Loi sur les actes d'intrusion.