FREDERICTON (GNB) – Le dépôt illégal de déchets comporte des risques pour l'environnement et la santé et peut causer des incendies. Les personnes qui sont arrêtées en raison d'un tel geste et reconnues coupables sont passibles d'amendes importantes.

« Le dépôt illégal de déchets n'est pas acceptable et il nuit à la possibilité de profiter de notre milieu naturel », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Notre ministère collabore avec Échec au crime et d'autres organismes chargés de l'application de la loi pour sensibiliser le public au caractère illégal de cette activité, qui peut entraîner des amendes considérables. »

Les amendes peuvent varier de 500 $ à 20 500 $ pour une personne, et de 1000 $ à un million de dollars pour une entreprise.

Il y a dépôt illégal de déchets quand des déchets non désirés sont rejetés dans des endroits où leur élimination n'est pas souhaitable comme sur des terrains vacants ou privés, des terres de la Couronne, sur le bord de la route, ou dans les bois, les broussailles ou les cours d'eau. Cette pratique peut causer de sérieux problèmes pour la santé et l'environnement, augmenter le risque d'incendie et entraîner d'importantes dépenses associées au nettoyage des sites.

Traditionnellement, le dépôts illégal de déchets monte en flèche au printemps.

« Par conséquent, notre ministère surveille cette activité de près en ce moment de l’année, mais nous demandons l'aide du public, a affirmé M. Northrup. Veuillez communiquer avec notre ministère, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux ou Échec au crime Nouveau-Brunswick si vous êtes témoin de dépôt illégal de déchets. »

On peut joindre Échec au crime Nouveau-Brunswick en composant le numéro sans frais 1-800-222-TIPS (1-800-222-8477) ou en ligne.

LIENS :

●    Échec au crime Nouveau-Brunswick
●    Ministère des Ressources naturelles