FREDERICTON (GNB) – On rappelle aux Néo-Brunswickois qu'il est illégal de brûler l'herbe sans avoir obtenu au préalable un permis du ministère des Ressources naturelles.

Jusqu'à maintenant, environ 100 feux d'herbe ont été signalés dans la province cette année. Au moins un de ces feux a endommagé considérablement une maison, alors que d'autres se sont propagés et ont causé des feux de forêt.

Les amendes infligées pour allumer un feu d'herbe sans permis varient entre 500 $ et 20 500 $. Les sanctions peuvent également comprendre le paiement des coûts engendrés pour combattre l'incendie.

La saison des feux de forêt 2013 au Nouveau-Brunswick a commencé le 15 avril et se termine le lundi 31 octobre.

La ligne d'information sans frais sur les permis de brûlage sera en activité 24 heures sur 24 durant la saison des feux de forêt. Pour savoir s'il est permis de brûler à une date et dans un endroit donnés, les résidents doivent composer le 1-866-458-8080. La ligne ne fournit pas de renseignements sur les secteurs situés dans les limites des villes. Pour tout renseignement sur les restrictions relatives aux feux de camp et au brûlage de débris à l'intérieur des limites municipales, les gens devraient communiquer avec leur administration municipale.

Le ministère encourage le déchiquetage, le compostage ou le transport des déchets dans un lieu d'enfouissement local comme solutions de rechange au brûlage. On doit se procurer un permis du ministère pour tous les feux qui dépassent la catégorie 1.

Les feux d'herbe constituent une grande préoccupation au printemps, et ils peuvent causer de graves dommages aux terres agricoles et forestières. Les autorités avertissent les Néo-Brunswickois de ne pas allumer de feux d'herbe dans les champs, car ils peuvent se propager rapidement aux boisés avoisinants. Les personnes qui éprouvent quand même le besoin de brûler l'herbe doivent soumettre un plan de brûlage au ministère, faire vérifier le terrain au préalable et obtenir un permis écrit accompagné des directives ministérielles applicables.

De plus amples renseignements sont disponibles en composant le 1-866-458-8080, en ligne ou auprès des bureaux régionaux ou de district du ministère des Ressources naturelles.