FREDERICTON (GNB) – Près de 90 millions de dollars devraient être versés dans l'économie provinciale au cours des 10 prochaines années grâce à la vente aux enchères de baux de pêche à la ligne dans les eaux de la Couronne qui s'est déroulée le 13 mars.

« Les baux de pêche à la ligne dans les eaux de la Couronne ne visent qu'une infime partie des eaux de pêche au saumon de l'Atlantique du Nouveau-Brunswick appartenant à la Couronne, mais les retombées seront substantielles dans les régions rurales où les baux sont offerts », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup. « Le programme de vente aux enchères rapportera au gouvernement provincial au moins 7,5 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. De plus, on estime que ces baux soutiennent environ 200 emplois lors de la saison de pêche et qu’ils injectent plus de huit millions de dollars dans l'économie des régions. »

La vente aux enchères s'est déroulée à Fredericton, et les participants pouvaient présenter leur offre sur place ou en ligne. C'est la première fois où les gens pouvaient participer de façon électronique à cette vente aux enchères, qui se tient depuis 130 ans.

Les baux ne visent que six pour cent des eaux de pêche au saumon de l'Atlantique du Nouveau-Brunswick. Par comparaison, les eaux réservées de la Couronne et les cours d'eau appartenant à la Couronne où seuls les Néo-Brunswickois peuvent pêcher comptent pour 45 pour cent des eaux de pêche au saumon de l'Atlantique de la province.

Les preneurs à bail doivent embaucher des agents de conservation auxiliaires et d'autre personnel. Le loyer annuel est aussi soumis à une augmentation annuelle calculée en fonction de l'inflation. Les enchères acceptées le 13 mars représentent donc la somme minimale que le gouvernement provincial recevra après la première année.

Seize baux de rivière et un bail qui vise le lac Dicks, dans le comté de Kings, ont été vendus aux enchères.

La liste complète des enchérisseurs retenus est disponible sur le site Web du ministère des Ressources naturelles.