FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial acceptera sous peu des soumissions visant des emplacements de pêche sur certains cours d'eau du Nouveau-Brunswick réservés à la pêche au saumon de l'Atlantique et à l'omble de fontaine. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup.

« Le gouvernement provincial tient une vente aux enchères des baux de pêche à la ligne dans les eaux de la Couronne depuis 130 ans afin de créer des emplois à l'échelon local et de produire des recettes qui aident à financer différents programmes et services gouvernementaux importants, notamment des programmes de conservation de la faune, a affirmé M. Norhtrup. La prochaine vente aux enchères, qui aura lieu le 13 mars prochain, sera la première à mettre à profit la technologie informatique, puisque les parties intéressées auront la possibilité de soumettre leurs offres en ligne ou en personne. »

La vente aux enchères vise 17 baux de pêche à la ligne dans des eaux de la Couronne qui sont toutes assujetties aux droits ancestraux et aux droits issus de traités. Seize d'entre eux sont offerts dans les bassins hydrographiques des rivières Restigouche, Miramichi et Tabusintac. L'autre vise le lac Dicks, dans le comté de Kings.

Les baux entreront en vigueur le 1er avril 2013 et sont d'une durée de dix ans. Selon leur emplacement, le coût minimal des baux varie entre 2 900 $ et 87 300 $ par année, impôts fonciers en sus, et augmente chaque année en fonction du taux d'inflation.

Si tous les baux sont vendus, le programme de vente aux enchères rapportera au gouvernement provincial au moins 7,5 millions de dollars au cours des dix prochaines années.

Entre autres exigences, les titulaires d'un bail doivent embaucher du personnel chargé de fournir des services de garde dans les cours d'eau loués à bail. Cette mesure offre des possibilités accrues de conservation des ressources de saumon et d'omble de fontaine du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement provincial n'est propriétaire d'aucune infrastructure riveraine, tels que des pavillons de pêche, qui est rattachée aux baux de pêche à la ligne dans les eaux de la Couronne. Des pavillons de pêche privés et d'autres infrastructures sont toutefois situés sur nombre des emplacements. Dans ce cas, les titulaires d'un bail doivent également payer au gouvernement provincial des droits de concession à bail sur les terres de la Couronne où est située une structure, ainsi que les impôts fonciers pertinents.

« Les fonds recueillis grâce à l'octroi de ces baux aident à payer les coûts de programmes et de services utilisés par l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, mais la plus grande incidence du programme de vente aux enchères se fera sentir dans les régions où les baux sont offerts, a précisé M. Northrup. On estime que les baux aident à créer environ 200 emplois lors de la saison de pêche et à injecter plus de huit millions de dollars dans l'économie des régions. »

Le Nouveau-Brunswick loue des eaux de pêche de la Couronne au public de façon ininterrompue depuis 1883. Jusqu'à maintenant, le dépôt des soumissions se faisait en temps réel lors d'une vente aux enchères.

À compter de cette année, cependant, les parties intéressées pourront soumettre leurs offres en ligne dans les deux semaines qui précéderont la tenue de la vente aux enchères du 13 mars, qui aura lieu à compter de 10 h à l'amphithéâtre K. C. Irving du Centre forestier Hugh John Flemming de Fredericton.

Le soumissionnaire en ligne le plus offrant pour chacun des baux aura la possibilité de participer également à la vente aux enchères en temps réel et d'y présenter des offres par téléphone.

« En établissant un système en ligne et en faisant mieux la publicité de la vente aux enchères, nous accroîtrons énormément le public ciblé, a indiqué M. Northrup. De plus, le nouveau système permettra à des soumissionnaires de partout dans le monde de participer à la vente. Cela a le potentiel d'augmenter les recettes pour le gouvernement et pour la population de la province.»

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant du ministère.